BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Analyses

Analyses > antivalidisme, psychophobie, lutte des personnes handies et psychiatrisées

Qu’est-ce que la psychophobie ? Une mise au point

Le terme « psychophobie » désigne l’oppression systémique dont sont victimes les personnes considérées comme folles (ou malades mentales, ou souffrant d’un trouble psychique, voire de plusieurs pour les plus chanceux.ses d’entre elles) par rapport aux normes imposées par la société validiste-capitaliste. Malheureusement, c’est une oppression qui est très peu prise en compte au sein même des milieux militants qui se targuent de lutter contre tous les systèmes de domination en n’accordant en réalité de l’importance qu’à leurs aspects les plus superficiels. En fait, tout le monde semble s’en foutre pas mal. Et c’est grave.

Analyses > Agriculture - Paysannerie

Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD

Ce texte est le fruit d’une longue réflexion à plusieurs qui nous avait conduits à publier une première analyse (« À Notre-Dame-des-Landes, comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole ») quelques jours avant le rendez-vous du 10 février 2018 sur la ZAD, à la suite de la décision gouvernementale d’abandonner le projet d’aéroport. Le processus de négociation que nous critiquions alors enferme désormais le devenir de la ZAD. Ce nouvel appel ne se veut pas une réaction à une actualité derrière laquelle nous serions éternellement à la traîne. Il est publié quelques heures avant l’annonce gouvernementale qui doit fixer le nom des personnes qui auront le droit de mener un projet agricole sur la ZAD.

Analyses > Féminismes - Genres - Sexualités

Oeillères solidaires

Ce texte a été écrit en février, en réaction à un article sur la solidarité publié en janvier dans le n°2 du journal anarchiste francophone Kairos. Je leur ai proposé à la publication, et n’ayant pas de retour de leur part, je le publie avec un temps de retard par d’autres moyens.
J’ai bien conscience qu’il n’est pas anodin de publier un texte sur la solidarité en pleine vague de répression de mouvements sociaux et de milieux anarchistes. Mais je ne veux pas que l’émotion (ou l’urgence) empiète trop sur les idées que j’essaye de développer ici.

Analyses > Répression - Justice - Prison

L’affaire ambertoise : des précisions sur l’enquête en cours

Pour rappel, le matin du 28 mars ont eu lieu à Ambert (63) trois perquisitions. Celles-ci ont été ordonnées dans le cadre d’une enquête sur la tentative de destruction par le feu d’un véhicule d’Enedis dans la même ville dans la nuit du 8 au 9 juin 2017. L’une de ces perquisitions visait un squat dans lequel les gendarmes ont découvert trois « dispositifs de confection artisanale pouvant s’apparenter à des engins incendiaires », en l’occurrence « des bouteilles contenant un liquide et sur lesquelles étaient serties des blocs blancs pouvant être des allumes-feux » (tous les termes apparaissant entre guillemets dans ce texte sont ceux de la justice). Deux personnes ont été placées en garde à vue (60 heures), puis en détention provisoire avec un mandat de dépôt criminel d’un an. Ils sont mis en examen pour les faits suivants : « tentative de destruction volontaire du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes en bande organisée », « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » et, pour l’un des deux seulement, « refus de se soumettre au prélèvement biologique destiné à l’identification de son empreinte génétique par une personne soupçonnée d’infraction entraînant l’inscription au FNAEG ». Les deux compagnons ont fait appel de leur mise en détention et, après deux semaines enfermés l’un à Riom et l’autre à Montluçon, ils sont passés à la cour d’appel de Riom le 17 avril. Ils ont été relâchés le jour même sous contrôle judiciaire.

Analyses >

|Nddl] Prise de parole à l’assemblée des usages du 16 avril 2018 des « Soutiens de l’Exterrieur »

Puisque ce texte là n’est pour l’instant pas publié sur zad.nadir, comme d’autres...
Faites le tourner par mail, aux personnes qui ne sont pas du milieu militant et qui sont pourtant solidaires, proches et concernées par ce qu’il se passe ici.
Que les paroles qui ne sont pas des plus visibles ou puissantes puissent être tout de mêmes écoutées et partagées.

Analyses > Répression - Justice - Prison

Il court, il court, le furet...

Ces mardi et mercredi 27 et 28 mars, au moins sept perquisitions ont eu lieu dans quatre villes différentes, Limoges, Toulouse, Ambert et Amiens. Neuf gardes-à-vues ont suivi, entre deux et quatre-vingts heures. Depuis samedi, trois personnes sont placées en détention provisoire. Association de malfaiteurs, bande organisée, destruction par moyens incendiaires voilà les termes des accusations dans un flou judiciaire et un silence glaçant. Les dispositifs de gendarmeries qui se déplacent au petit matin ne passent pas inaperçus, pourtant les réactions sont timides.

Analyses >

Morceau de rap « à table », sur l’appelisme et son monde

Un rap fait à la zad de NDDL en avril dernier et dont le texte avait été publié dans une brochure sur les prises de pouvoirs au sein de la zad. Il avait été écrit à la base dans l’idée de le diffuser comme une prise de parole dans un contexte d’AG où ça s’annonçait difficile de donner son opinion.

Analyses > Education - Savoir

A propos de la réforme de l’université et de lutter contre

Dans le cadre du mouvement de lutte contre la sélection, il nous a paru important de dévelloper un propos contre cette réforme qui tente de dépasser le cadre sectoriel et corporatiste des mouvements étudiants. Pour nous la question de la sélection et de la réforme est inséparable du projet néolibéral dans sa globalité, donc la lutte contre cette réforme est inséparable du dévellopement d’un mouvement révolutionnaire global.

Analyses > Migrations - Sans-papiers

Coordination nationale de lutte les 24 et 25 mars à Lyon - Contre les politiques anti-migratoires - Solidarité avec les migrant.e.s

 En vue de prolonger et de partager les multiples luttes en cours et en soutien aux migrant-e-s, et afin d’organiser collectivement une réplique nationale à la « loi Collomb », nous vous invitons à une rencontre de coordination nationale le 24 et 25 mars à Lyon.
Présentation du collectif « Amphi Z Solidaire »
Le collectif « Amphi Z Solidaire » s’est constitué suite à la réquisition, le 16 décembre, d’une caserne de pompiers désaffectée permettant de loger une centaine de migrant-e-s. Cette réquisition s’inscrit (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org