BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Analyses

Analyses > Migrations - Sans-papiers

Nommer le xénocide européen

Nous proposons d’appeler « xénocide européen  » les violences meurtrières et de masse portées par les politiques frontalières européennes, au vu et au su des décideurs et des acteurs de ces politiques, perpétrées sur des personnes en déplacement vers l’Europe ou parvenues sur son sol. Pour que le xénocide européen prenne fin.

Analyses > Répression - Justice - Prison

[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir

Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier.

Analyses > Langues minorisées

Perak difenn ar brezhoneg ? Pourquoi défendre le breton ?

Un dismegañs a zo hiziv e-touez hon aozadurioù da-geñver ar stourm a-enep ar vestroni yezhel. Alies e vez gwelet ar vrezhonegerien evel tud eus an tu-dehoù pellañ. N’eo ket gwir, tamm ebet. Poent eo anavezout ar stourm yezhel evel reizh hag hollek, e Breizh hag er bed a-bezh.
Il existe dans nos organisations un malaise atour de la lutte contre la domination linguistique. Être bretonnant.e est souvent perçu comme un marqueur identitaire voir pire une tolérance à l’extrême droite locale. Il n’en est rien, il est temps de considérer le caractère global et légitime de la lutte contre les dominations linguistiques en Bretagne et ailleurs.

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

Ambert, Toulouse, Limoges... À propos de communication publique, de silence obstiné et de tricot policier

Les semaines passent et la pression reste de mise. Que ce soit à Toulouse ou à Ambert, les perquisitions du mois de mars continuent à servir de prétexte à des convocations et autres mises sous pression. Ça ne concerne pas seulement les GAVés et inculpés. Aujourd’hui encore les flics menacent, poursuivent leur sale boulot, construisent leurs “scénarios”. Notre solidarité va à toutes les personnes impactées par cette série de perquisitions, qu’elles soient sous CJ, derrière les barreaux ou parties dans la nature. Une pensée aussi aux gens qui, ici ou ailleurs, s’activent autour de questions matérielles et de soutien.

Analyses > Ecologie

|Brochures] Pour une agriculture sans exploitation animale

Ce qui donne à l’agriculture et aux luttes paysannes autant de potentialités révolutionnaires sont les perspectives d’autonomie et de résistance que permet la prise en main des moyens de production fondamentaux pour avoir de quoi manger, s’abriter, se vêtir, se soigner. Mais comment subvenir à nos besoins de base sans pour autant avoir à être exploité-es, à exploiter d’autres humains et animaux ou à détruire les écosystèmes ?

Analyses > Validisme

Qu’est-ce que la psychophobie ? Une mise au point

Le terme « psychophobie » désigne l’oppression systémique dont sont victimes les personnes considérées comme folles (ou malades mentales, ou souffrant d’un trouble psychique, voire de plusieurs pour les plus chanceux.ses d’entre elles) par rapport aux normes imposées par la société validiste-capitaliste. Malheureusement, c’est une oppression qui est très peu prise en compte au sein même des milieux militants qui se targuent de lutter contre tous les systèmes de domination en n’accordant en réalité de l’importance qu’à leurs aspects les plus superficiels. En fait, tout le monde semble s’en foutre pas mal. Et c’est grave.

Analyses > Agriculture - Paysannerie

Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD

Ce texte est le fruit d’une longue réflexion à plusieurs qui nous avait conduits à publier une première analyse (« À Notre-Dame-des-Landes, comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole ») quelques jours avant le rendez-vous du 10 février 2018 sur la ZAD, à la suite de la décision gouvernementale d’abandonner le projet d’aéroport. Le processus de négociation que nous critiquions alors enferme désormais le devenir de la ZAD. Ce nouvel appel ne se veut pas une réaction à une actualité derrière laquelle nous serions éternellement à la traîne. Il est publié quelques heures avant l’annonce gouvernementale qui doit fixer le nom des personnes qui auront le droit de mener un projet agricole sur la ZAD.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com