BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Face à l’extrême droite : riposte populaire ! Toutes et tous dans la rue le 12 juin ! RDV à 10h30 place Guérin à BREST

|

Le cortège rejoindra le rassemblement antifasciste organisé par l’intersyndicale à 11h place de la Liberté à Brest.

Soyons clairs. Les idées fascistes d’amour de la patrie, de haine des différences, de limitations des libertés et droits sociaux se propagent aujourd’hui à une vitesse inacceptable. Alimenté par la politique sécuritaire de l’État, le discours fasciste pousse comme la mauvaise herbe. Car oui, avant qu’il ne soit trop tard, il faut l’attaquer à la racine, inlassablement en proposant des idées de tolérance s’appuyant sur la refonte en profondeur de notre modèle économique et politique afin de lui substituer la question sociale, l’amélioration de nos conditions matérielles d’existence dans un souci écologique !

N’oublions jamais que les pouvoirs autoritaires en voie de fascisation ne sont que les symptômes de la crise du capitalisme. Ils assurent l’ordre économique quand celui-ci vacille, par la force et la surveillance généralisée, au détriment des classes populaires ! Le discours néolibéral est moins audible ? Qu’à cela ne tienne, la rhétorique raciste, islamophobe et réactionnaire s’y substituera, par la médiation de chaînes comme CNews par exemple. Derrière cette idéologie d’extrême droite, ce sera toujours les intérêts des plus riches qui seront servis…Et ceci, que ce soit Macron ou Le Pen au pouvoir !

La montée du sécuritarisme a fait pousser des ailes à des groupes identitaires, royalistes,nationalistes entre autres, et Brest n’est, par ailleurs, pas épargnée par les nouvelles implantations de groupes fascistes ! Les propos et actes racistes, sexistes, LGBTQIA-phobes, ...n’ont cessé d’augmenter.

Contre le discours du mépris des différences, il faut défendre la diversité ; contre l’amour de la patrie, l’amour des peuples ; contre la limitation des libertés et le discours néo-libéral qui nous dit : « ta liberté finit là où commence la liberté de l’autre » , défendons la liberté de toutes et tous et propageons l’idée anarchiste de liberté développée par Bakounine : "Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes et femmes, sont également libres. La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou la négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens vraiment libre que par la liberté d’autres, de sorte que plus nombreux sont les hommes libres qui m’entourent et plus profonde et plus large est leur liberté, et plus étendue, plus profonde et plus large devient ma liberté."

  • Pour la liberté et l’entraide ! Parce que le discours sécuritaire n’amène qu’à la peur et la violence !
  • Pour l’égalité de toutes et tous ! Parce que nous méritons les mêmes droits et le respect !
  • Pour une solidarité et une entraide internationales vis-à-vis des migrant.es, exilé.es et réfugié.es !

Brest Solidaire et Antifasciste !

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com