BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Anticapitalisme

A lire ailleurs > Aménagement du territoire - Urbanisme

Soutien aux interlopes libres et sauvages du Carnet « Nous reconstruirons des cabanes »

Depuis Bure, nous soutenons les habitant.e.s du Carnet, humain.e.s et non humain.e.s, qui ont été expulsé.e.s ce mardi 23 mars 2021. Les kilomètres qui nous séparent ne font que renforcer nos envies de lutter ensemble ! Soutien à toustes celleux qui font vivre les ZADs, les lieux occupés, tous les espaces où l’air est encore respirable !

A lire ailleurs > Anticapitalisme

La Commune n’est pas morte !

L’année 2021 marquera le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Depuis 1871, le souvenir du soulèvement de la population parisienne contre le gouvernement, en pleine guerre contre les États allemands coalisés, n’a cessé d’alimenter l’imaginaire des luttes du monde entier. Symbole de l’aspiration populaire à la justice et à la liberté, défendues les armes à la main, la Commune n’est pas morte.

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

L’UCL-Brest dans la mobilisation contre les lois liberticides et les violences policières

L’UNION COMMUNISTE LIBERTAIRE de BREST est engagée depuis le départ dans la mobilisation actuelle contre les lois sécuritaires et liberticides et, plus largement contre les violences et le racisme policiers. Cette mobilisation large englobant des organisations syndicales, politiques, associatives, des collectifs et des individus très divers tant du point de vue de leurs fonds politiques que de leurs propositions d’action engendre assez logiquement des controverses quant aux pratiques à l’intérieur du mouvement. Celles-ci sont pour nous inévitables et nécessaires. En effet, si nous défendons la nécessité d’une unité populaire large contre cette politique, nous pensons néanmoins qu’il n’est pas sain de chercher à mettre ses divergences sous le tapis sous prétexte d’unité coûte que coûte. Au contraire, tout en continuant la mobilisation, il faut autant que possible que s’élaborent des réflexions sur le fond et sur les formes d’actions, que des échanges stratégiques aient lieu afin justement que cette mobilisation vive, évolue et s’adapte aux évènements et aux idées qui en émergent.
Pour ces raisons nous souhaitons clarifier notre position politique et ainsi participer sincèrement aux débats sur ces sujets. Nous nous inscrivons donc dans une discussion large et sans tabou avec les diverses composantes du mouvement social.

A lire ailleurs > Aménagement du territoire - Urbanisme

Urgent Parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc Zone à défendre (pdf)

La construction d’un parc d’une soixantaine d’éoliennes se met en place en baie de Saint-Brieuc, où a quelques kilomètres de la côte forage, bétonnage et pollutions sonore risquent de déloger la faune sous-marine de la baie, abritant cétacés, de nombreuses espèces de poissons et de mollusques, mettant également en danger la pêche locale.

Collectifs de luttes locaux > Salariat - Précariat - Chômage

Réforme de l’assurance chômage, La Douille !

La réforme de l’assurance chômage, mise en place l’année dernière, est désormais en partie suspendue par le régime car l’épidémie de Covid-19, et surtout sa gestion capitaliste, a précarisé davantage de personnes en France. Pour l’instant, le projet est abandonné mais le pouvoir a déjà décidé de le remettre en application dès avril 2021. Ce projet de réforme avait encore une fois pour objectif de nous faire bosser et de nous contrôler plus tout en nous indemnisant moins. Il s’agit toujours de nous exploiter davantage avec l’aide cordiale de l’administration Pôle emploi, qui confirme encore une fois son rôle de cogestionnaire de misère et de contrôleur de main d’oeuvre à l’échelle nationale.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com