BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Analyses

Analyses > Répression - Justice - Prison

État d’urgence sanitaire : l’ordre social, quoi qu’il en coûte

Depuis le mois de mars on assiste au déploiement d’un arsenal de mesures destiné à enrayer la propagation du covid-19. Bien loin de concerner le seul champ médical, ces mesures impliquent des transformations profondes du fonctionnement des institutions étatiques, et notamment judiciaires. L’état d’urgence sanitaire instaure un État autoritaire, anéantit les droits de la défense et exacerbe le réflexe sécuritaire.
Dans ce contexte, les groupes de défense collective et legal teams restent actifs pendant le confinement pour ne laisser personne isolé·e face à la police et aux juges.

Analyses >

Dénégations. Dénégation et radicalité : une hypothèse ou quand le Chat Botté réduit l’ogre en souris..

Chaque événement démesuré voit naître ses détracteurs et ses réducteurs. Ils considèrent (comme le Chat Botté de la fable qui mange l’ogre après l’avoir réduit en souris) que réduire la représentation de ce qu’il se passe pour le mettre à sa portée serait en mesure de donner les moyens de triompher sur ce qui terrifierait, si toutefois on le regardait dans toutes ses dimensions. Ce triomphe obtenu au nom de la peur condamne à l’impuissance et la pandémie de Covid-19 qui est en train de se répandre sur la planète ne fait pas exception à la règle. Elle aussi a ses réducteurs et ses détracteurs. Pourtant il y a bien des choses à redire, à contester, à attaquer face à ce qui se passe, ne serait-ce que l’État et le capitalisme. Mais L’Histoire pousse parfois les adeptes de la perplexité dans le grand bain, et les salariés contraints de continuer à travailler avec le virus comme les émeutiers de la faim ou les révoltés de l’enfermement n’ont pas besoin de dénier la réalité du virus ou de réduire la pandémie à une taille moins effrayante pour se révolter et lutter à la fois contre le virus et contre les modalités de sa gestion par le pouvoir.

Analyses > Education - Savoir

Université de classe à défaut de classe universitaire

Actuellement assigné.es à résidence par l’Etat providence, nous somme de nombreux.euse.s étudiant.es à devoir supporter les provocations de la ministre de l’enseignement supérieure et le silence complice de la majeure partie du milieu universitaire. Se rajoute à ça de nombreuse provocations comme la dernière en date, ce mail du Crous nous invitant à répondre à un questionnaire sur je cite « les effets de la quarantaine sur l’état mental des étudiants » quand dans le même temps la présidence de mon université (Toulouse Jean Jaurès) mets une pression dingue pour le maintien des examens à distance et la poursuite d’une pseudo continuité pédagogique.

Analyses > Capitalisme

Bob Black. L’anarchisme et autres obstacles à l’anarchie suivi de Rituels de gauche

L’anarchisme et autres obstacles à l’anarchie (1985) et Rituels de gauche (1982) sont deux textes parus en France dans les Thèses sur le Groucho Marxisme et autres textes (1998) éditées chez l’Esprit frappeur et écrites par Bob Black, anarchiste américain inclassable et non dogmatique. Celui-ci, dans ces deux analyses et pamphlets, fustige anars et gauchistes de tout poil pour leur dogmatisme, leur incapacité critique et politique.

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

[ACAB] Un jeune gravement blessé à la jambe par les keufs à Villeneuve-la-Garenne

Nuit d’exactions policières encore une fois dans le 93. Un homme à moto s’est fait défoncer la jambe par des flics qui ont ouvert intentionnellement leur portière pour stopper la course du jeune homme. Ils ont ensuite tenté de s’enfuir, mais sont revenus aider le blessé quand ils ont constaté qu’il y avait des témoins. ACAB !

Analyses > Aménagement du territoire - Urbanisme

Réflexions à propos de la ZAD : une autre histoire

Un regard en arrière un an après les expulsions
J’ai écrit ce texte au printemps 2019. Il était en anglais, pour un public anglophone, parce qu’il n’y avait presque pas d’information disponible, et j’étais fatiguée de répondre toujours cette même question : « Mais merde, qu’est-ce qu’il s’est passé ? ». C’était aussi douloureux d’en parler, il me semblait plus simple d’avoir quelque chose d’écrit et partageable.

Analyses > Médias

Chili : Un regard anarchiste sur la situation de révolte et de répression (deuxième partie)

Cela fait plus d’un mois que nous avons diffusé la première partie de ce texte, en partageant des informations et des réflexions anarchistes sur le contexte chilien depuis le début de l’ainsi-dite « explosion sociale » qui s’est déclenchée le 18 octobre dernier. Le texte précédent allait jusqu’à la veille de la grande manifestation dans le centre-ville [de Santiago ; NdAtt.], annoncée pour le vendredi 25 octobre.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com