Des notes concernant divers bouquins à mi-chemin entre conseils de lecture, résumés et analyses critiques. Les bouquins et oeuvres présentés sont dispos, consultables et empruntables à la Bibli des Brûlots au Local le Dix, 10 rue Sisley à Brest. Possibilité de consulter et d’emprunter lors des permanences les mercredis soir de 17 à 19h et dès que le local est ouvert !
Analyses
Le naufrage réactionnaire du mouvement anti-industriel · Histoire de dix ans
Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.
Notes de lecture des Brûlots #1 : La volonté de changer // La colère de Ludd
Des notes concernant divers bouquins à mi-chemin entre conseils de lecture, résumés et analyses critiques. Les bouquins et oeuvres présentés sont dispos, consultables et empruntables à la Bibli des Brûlots au Local le Dix, 10 rue Sisley à Brest. Possibilité de consulter et d’emprunter lors des permanences les mercredis soir de 17 à 19h et dès que le local est ouvert !
Livre sur les dynamiques de pouvoir dans les relations pas cishétéro
Sortie du livre « Paillettes toxiques et Sérum Phy. Des pistes pour repérer des dynamiques de pouvoir dans nos relations (pas cis hétéro) » !
Désenchantée... Désillusion en milieu féministe
« Tout est chaos...à côté...
Tous mes idéaux : des mots abîmés... »
Zbeul ton genre !
Retour sur la Pride Radicale de Rennes du 16 octobre 2021.
Echographie d’une faiblesse
"Dans cette addition de « je » incapables de former un « nous », la faiblesse devient une ressource politique et l’être victime un statut social porté en étendard. Toute la force de la faiblesse, toutes ses possibilités d’hégémonie en microcosme militant, reposent sur les tentatives de renvoyer toute prise de position politique déviante à une violence infligée et insupportable. « Tu me fais violence » et « je me sens mal » étouffent toute potentialité conflictuelle et féconde. Et dans un espace où la légitimité politique repose sur l’identité, toute voix dissonante est nécessairement celle de l’ennemi, de l’oppresseur, systématiquement singulier puisque tout est toujours une question d’individu."
160 000 - Les footballeuses à l’assaut du stade
160 000. C’est le nombre de footballeuses adhérentes à la Fédération française de football (FFF). Une goutte d’eau dans un océan mâle de deux millions de licenciés. Contrairement à l’Amérique du Nord où la moitié des huit millions de footballeurs sont des footballeuses, la vieille Europe, et encore plus la France, relègue le foot féminin sur le banc de touche. Le sexisme et le conservatisme d’une institution sportive dirigée en très grande majorité par des hommes, le fait que le foot incarne depuis ses origines un bastion de la masculinité ainsi que les enjeux de pouvoir autour du sport roi sont les raisons habituellement avancées pour expliquer cette disqualification. Mais le statut marginal du foot féminin se comprend également au regard de l’histoire de sa pratique dans l’Hexagone.
Pas de recette miracle. Perspectives extra-judiciaires face aux agressions sexuelles
Ce texte a été écrit par les meufs de la Caisse de Solidarité de Lyon (puis validé par l’ensemble du collectif), à la suite de débats qui traversent un grand nombre de collectifs militants depuis de nombreuses années. Sans prétendre apporter des solutions définitives, il vise à alimenter la réflexion sur les alternatives à la justice étatique, y compris la gestion des agressions sexuelles.
L’horizon sans les hommes
Et si la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes passait non pas par une redistribution des ressources, mais par une remise en question directe des fondements socio-culturels de la masculinité et de la féminité ?
La police comme symbole de la masculinité en crise
À travers une analyse des discours et sur fond de crise, nous montrerons comment se construit une masculinité raciste et misogyne allant de la police jusqu’aux incels.
Face à la crise sanitaire, économique et sociale, un plan d’urgence féministe !
Appel pour une journée de mobilisation féministe le lundi 8 juin 2020
Quelle culture féministe voulons-nous ? Pour un nouveau Code féministe
Mon féminisme me fait du mal.
Cette phrase, je me la suis arrachée à moi-même, après des heures de lutte interne, en novembre dernier. J’ai eu si peur de me l’avouer, et encore plus peur de le dire à mes proches qui se trouvaient avec moi, qu’avant de réussir à la verbaliser, j’ai ressenti une tension terrible, la sensation confuse que j’allais me trahir, tuer une partie de mon identité. Pourtant, quand ces mots ont finalement franchi mes lèvres, c’est un profond soulagement qui les a (...)
La souffrance individuelle (et collective) est-elle un critère politique ?
Résumé d’un grand article traitant de la rhétorique de la parole réservée aux concerné·es.
Au programme : indivudualisme, néo-libéralisme et dépolitisation au profit de l’exposition de la souffrance comme vertu politique.
La ségrégation sexuelle/de genre pour contenir le Covid-19
Sonia Corrêa, féministe brésilienne, met en garde contre la ségrégation de sexe dans le contexte du Covid-19
Mémoire vivante LGBTQI+
Les enjeux politiques de la mémoire : retour non exhaustif sur les différents projets de centres d’archives LGBTQI+ français.
Manifeste Xénoféministe : théories queer pour un futur sans capitalisme
Nous nous faisons ici le relais du manifeste Xénoféministe sorti en 2015 et disponible en 13 langues.
TÉMOIGNAGE (résumé) [TW/TC : VIOL ]
Dénonciation de mon agresseur qui milite toujours. Agresseurs hors de nos luttes !
Les hommes et la lutte féministe
Hypothèses à partir de la grève féministe dans l’État espagnol. Il nous a semblé intéressant dans le contexte militant français de traduire ce texte issu du journal-coopérative El salto (ex-Diagonal) et paru à la veille de la journée de lutte et de grève féministe du 8 mars.
Hangry Zine
Appel à contribution pour un zine collectif autour de notre rapport au corps.