BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Contrôle social - politiques sécuritaires

[ACAB] Interpellation mortelle à Bezier pour « non respect du couvre-feu »

Un homme de 33 ans est mort au commissariat de Béziers vers 23h30 ce mercredi 8 avril, après son interpellation par la police municipale pour “non respect du couvre-feu”. Il venait d’être interpellé pour non-respect du couvre-feu qui court de 21h jusqu’à 5h du matin. Il est décédé quelques instants plus tard dans les locaux de la police nationale alors que les gardiens de la paix avaient tenté un massage cardiaque et fait appel aux pompiers pour venir en aide à la victime.

Aménagement du territoire - Urbanisme

[Zad de la Dune] Evacuation en plein confinement, c’est ACABlant !!

En plein confinement, la ZAD de la Dune a été expulsée ce mercredi 8 avril en début de soirée, à grand renfort de gendarmes, PSIG, hélico et drônes... Nos 15 camarades présent.e.s sur place ont été nassé.e.s dans les champs puis embarqué.e.s vers 18h30 pour contrôles d’identité et sont en train de sortir de différents commissariats. Iels se retrouvent donc à la rue en pleine nuit et loin de tout soutien.
Vers 20 heures, les services techniques de la ville brûlent les cabanes avec toutes les affaires personnelles à l’intérieur !! Les camions aménagés, 4 chiens, 1 chat, 20 poules, 1 canard et Elizadeth notre truie sont envoyé.e.s à la fourrière.
Il est inadmissible de profiter de l’état d’urgence sanitaire pour lancer de telles opérations.

Ecologie

Semaine antinucléaire à Bure reportée

Compte tenue du contexte, la Semaine Antinucléaire d’avril est reportée. Elle se déroulera du lundi 29 juin au dimanche 5 juillet. La thématique reste bien évidement identique et nous vous tiendrons au courant prochainement du programme.
De même, deux semaines sont prévues en amont pour préparer les lieux.

« Je suis irresponsable ! » : lettre aux bon·ne·s citoyen·ne·s si soudainement altruistes

J’ai écrit cet article comme un geste d’autodéfense intellectuelle. Je voulais réagir à l’air ambiant présent sur les plateaux télé, sur les conversations Facebook et même dans les bavardages entre ami.e.s. Une petite musique s’est doucement installée dans ma tête, me convaincant de mon propre héroïsme à rester cloîtré chez moi comme si le virus allait se répandre au moindre pas que je poserais à l’extérieur. Je trouve qu’il y a un fond de doctrine néolibérale qui doucement se répand et qui vient nous persuader de notre responsabilité individuelle dans la crise.

Une réponse à la tribune « Plus jamais ça »

« Plus jamais ça ! Lorsque la fin de la pandémie le permettra, nous nous donnons rendez-vous pour réinvestir les lieux publics et construire notre »jour d’après« . Nous en appelons à toutes les forces progressistes et humanistes, et plus largement à toute la société, pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral. »

Santé - Soins

Covid-19 : pour une immunité intellectuelle de groupe

La nécessité d’une analyse critique collective et autonome de la crise sanitaire actuelle fait face à notre relative dépossession des questions scientifiques et techniques. Ce texte appelle à une réappropriation collective de l’information scientifique et des savoirs critiques, pour s’affranchir des batailles d’experts orchestrées par les médias et affirmer notre légitimité à inclure ces sujets dans nos réflexions politiques.

Communisme ou extinction

Il est fascinant d’observer la vitesse à laquelle les certitudes qui gouvernaient notre monde se trouvent, en quelques jours, balayées. Fascinant d’observer comment ceux qui, hier encore, étaient les plus fanatiques hérauts du système dominant – à savoir : le capitalisme mondialisé rendu à sa barbarie libérale primitive – le remettent aujourd’hui en question. Les croyances les plus fermement établies voient le sol se dérober sous leurs pieds.

Réflechir, agir, prévoir

L’emballement de la situation actuelle laisse penser que les événement qui vont arriver seront décisif pour notre liberté. L’État nous a montré sa toute puissance, ainsi que le peu d’intérêt qu’il nous porte. Si nous ne réagissons pas, les conséquences se feront sentir sur nos vies, nous n’aurons que ce que nous prendrons. Comme en 2008, la marchandisation et le secteur privé tenteront de s’étendre au maximum, aidés par l’État et son pantin actuel.

Contrôle social - politiques sécuritaires

Survivre au virus - une méthode anarchiste

La pandémie ne va pas passer dans les prochaines semaines. Même si des mesures de confinement strictes parviennent à ramener le nombre d’infections à ce qu’il était il y a un mois, le virus pourrait recommencer à se propager de manière exponentielle dès que les mesures seront suspendues. La situation actuelle devrait se poursuivre pendant des mois - couvre-feux soudains, quarantaines incohérentes, conditions de plus en plus désespérées - même si elle changera presque certainement de forme à un moment (...)

Le Covid-19 en taule

Un prisonnier âgé de 74 ans incarcéré à Fresnes dix jours auparavant est mort hier du Covid-19. Le même jour, les parloirs ont été supprimés dans toutes les prisons françaises. Aucun moyen de maintenir le lien avec leurs proches n’a été fourni aux prisonnier.e.s. Les activités, sportives et autres, ont également été supprimées. Dans les centres de détention en régime « portes ouvertes », où les prisonniers peuvent circuler dans tout leur étage pendant la journée, les cellules sont maintenant fermées. Les prisonnier.e.s resteront enfermés 22 heures sur 24 en cellule, le plus souvent à trois dans 9m².

Médias

La libre diffusion de points de vues contradictoires est-elle responsable des conflits sur la Zad ?

La « liberté de la presse » et la « liberté d’expression » sont des notions galvaudées, souvent défendues par les pouvoirs dit démocratiques pour renforcer leur position et se distinguer d’autres formes de pouvoir étatique. Nous n’avons pas très envie de reprendre ces notions qui servent à légitimer le pouvoir de l’État. Malgré tout, on trouve quand même important que les différentes opinions puissent s’exprimer, et qu’aucun groupes ne détiennent le monopole de l’information. C’est aussi à cela que sert Indymedia et nous trouvons que c’est important. Cela nous a donc questionné de voir deux communiqués de la Zad qui mettent en cause le site Indymedia Nantes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com