Depuis le 7 févrirer, La Dépêche, puis RTL, France 3, etc. nous racontent la même histoire à faire pleurer dans les chaumières : Roland, 88 ans, « expulsé de sa maison » de Toulouse par de méchants squatteurs.
Article de CLASSE repris par IAATA.
Les squatteur.euse.s sont parti.e.s depuis.
A lire ailleurs
Week-end de chantiers collectifs à la ZAD du Carnet 23-24/01
Les températures baissent mais pas notre détermination à maintenir l’occupation !
Plusieurs chantiers sont en cours à la ZAD du Carnet, viens donc finir avec nous ces constructions !
Au programme du week-end :
Chantier dortoir collectif à l’accueil de la zone,
Chantier en mixité choisie,
Animations,
Cantine collective.
Pour plus d’infos sur comment venir sur la Zad, consultez notre site web. Si cela est possible, ramenez de quoi vous couvrir chaudement et dormir. Sinon il y a de (...)
Urgent Parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc Zone à défendre (pdf)
La construction d’un parc d’une soixantaine d’éoliennes se met en place en baie de Saint-Brieuc, où a quelques kilomètres de la côte forage, bétonnage et pollutions sonore risquent de déloger la faune sous-marine de la baie, abritant cétacés, de nombreuses espèces de poissons et de mollusques, mettant également en danger la pêche locale.
Même confiné·es, nous continuons la lutte au Carnet
La Zad du Carnet appelle à rejoindre l’occupation pendant le confinement pour renforcer la lutte.
Journal des luttes de l’Ouest #01
Lors des week-ends de confluence des luttes, on profite de se croiser pour donner des nouvelles de ce qui se passe un peu partout. Des personnes présentes ces 26-27 juin 2020 au jardin des ronces ont décidé de lancer le journal des luttes pour garder une trace écrite de toutes ces nouvelles orales. Ainsi vous pourrez trouver dans ce premier journal des informations sur le village du peuple à Donges, la Zad de la dune, Zap la vague, la zad de Roybon et le squat la pigeonne.
Urgent : travaux prévus dès lundi au Carnet en bord de Loire
edit 28 août : Besoin de monde dès ce vendredi soir, présence policière importante, le lieu du rassemblement a été repéré.
Le démarrage des travaux sur le site naturel du Carnet lundi se confirme. Nous renouvelons notre appel à l’aide pour le week-end de mobilisation et lundi dès 7 heures.
Selon une source interne, une société d’intérim a été missionnée pour trouver des chauffeur.se.s de bulldozers avec GPS afin de débuter des travaux au Carnet dès lundi.
Expulsion de la ZAD de la Dune - Face à la fascisation : rage, solidarité, organisation !
Tribune ouverte de la zad de la dune suite à l’expulsion du mercredi 8 avril 2020.
[Zad de la Dune] Evacuation en plein confinement, c’est ACABlant !!
En plein confinement, la ZAD de la Dune a été expulsée ce mercredi 8 avril en début de soirée, à grand renfort de gendarmes, PSIG, hélico et drônes... Nos 15 camarades présent.e.s sur place ont été nassé.e.s dans les champs puis embarqué.e.s vers 18h30 pour contrôles d’identité et sont en train de sortir de différents commissariats. Iels se retrouvent donc à la rue en pleine nuit et loin de tout soutien.
Vers 20 heures, les services techniques de la ville brûlent les cabanes avec toutes les affaires personnelles à l’intérieur !! Les camions aménagés, 4 chiens, 1 chat, 20 poules, 1 canard et Elizadeth notre truie sont envoyé.e.s à la fourrière.
Il est inadmissible de profiter de l’état d’urgence sanitaire pour lancer de telles opérations.
GAZOTOUR : du 8 au 10 juillet, tour à vélo contre la construction du gazoduc, de la THT et de la centrale à gaz de Landivisiau
Du 8 au 10 juillet, de Dirinon à Landivisiau on va pédaler (ou marcher !) sur le chemin du projet de construction du Gazoduc qui se veut relié à la centrale à gaz de Landivisiau.
Vélo, Marche, Cantines, Discussions, Réunions Publiques.. et Fête
DIRINON : Rdv le 8/07 à la turbine a combustion à 11h, repas et discussion.
Départ 14h pour Tréflévenez.
TRÉFLEVENEZ : Départ le 9/07 à 10h pour La Martyre.
LA MARTYRE : Départ le 10/07 à 10h pour Landivisiau.
LANDIVISIAU : Concert à 19h
Réunion Publique chaque soir a 19h. Cantine le midi et le soir.
[Zad NDdL] Invitation à nous rejoindre
Pour un jour ou pour toujours, sur la ZAD de Notre Dame des Landes !
Nous vous invitons dès à présent à nous rejoindre sur place entre l’Est, La Grée, le Rosier, la Wardine et Bellevue, puis particulièrement à partir du 6 avril, pour lancer des chantiers de constructions, plantations, discussions et bien plus...
[Expulsions en cours ZAD NDdL] 2e journée
Pour le 2e journée consécutive les flics sont sur la ZAD et expulsent et détruisent des lieux
[Toulouse] Notre immeuble a pris feu il y a 14 jours
Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2019 aux alentours de 2h30, un incendie s’est déclenché dans un immeuble d’habitation situé au 73 rue Bayard. Grâce à la solidarité des habitant.e.s et au soutien des pompiers, les locataires ont pu rapidement être evacué.e.s, et de graves dommages ont pu être évités, mais depuis la colère monte.
Sivens - Affaire de la Caravane - 8 janvier, le procès
En octobre 2014, alors que les travaux de déboisement dans la foret de Sivens avancent pour construire un barrage inutile et imposé, la repression est forte. Le nombre de blessés s’accumule.
Le 7 octobre, un gendarme jette une grenade desencerclante à l’interieur d’une caravane oú sont refugié 4 personnes. L’une d’entre elle est grievement blessée. La scene est filmée et largement diffusée sur internet. Mais cela n’empechera pas quelques jours plus tard le drame que l’on connait sur la ZAD du Testet : un manifestant est tué par la gendarmerie et l’obstination du Conseil General du Tarn.
Le 8 janvier 2019 aura lieu au TGI de Toulouse le procés du gendarme qui a lancé la grenade dans la caravane.
[44] St Père en Retz : 1er round contre le projet de surf park
La commune de Saint Père en Retz (44) appuie avec force le projet privé d’un surf park de 8,4 ha (création de vagues artificielles sur un bassin de 200 m de long, 75m de large et 2m de profondeur !) sur des terres agricoles pérennes !
GRENOBLE, LABORATOIRE DE L’ENSAUVAGEMENT ?
Nous souhaitions faire le point sur la situation, à l’heure où la mairie ferme un bar militant et antifasciste - l’Engrenage - et où la préfecture lance une procédure administrative sur un squat politique d’activités de St-Bruno - le 38, Centre Social Tchoukar. Parce que cette offensive des pouvoirs publics sur ce qui déborde n’est probablement qu’un début et qu’elle risque fortement de nous enjoindre à tenir tête et front face à ce qui nous intime de courber l’échine. Et que nous ne nous laisserons pas faire.
[Marseille] Marche de la colère : foule déterminée et violences policières
Mercredi soir, 10.000 marseillais.es ont manifesté leur colère dans la rue. Les effondrements d’immeubles, l’évacuation de 700 personnes de leur domicile à Noailles, le chantier absurde de la Plaine et le ras-le-bol d’une politique corrompue et méprisante a reconvié l’ensemble des participant.e.s à la marche blanche du samedi passé.
[Marseille] Effondrements d’immeubles : Quand leurs profits valent plus que nos vies
Deux immeubles d’habitation dont la rénovation étaient à la charge de la SOLEAM depuis 2011, se sont entièrement effondrés ce lundi matin vers 9h, aux numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne, à Noailles. Au moment de cette publication, on ne sait pas s’il y a eu des victimes parmi les habitant.es.
[Marseille] À la Plaine, les murs tombent, les murs parlent...
Un nouveau « coup de mistral », dimanche 4 novembre au soir, a fait vaciller le « mur du mépris » installé par la mairie de Marseille. En attendant qu’il tombe définitivement, les habitant.e.s du quartier y expriment peines et colères. Retour en photos !
[Marseille] La bataille de la Plaine
Depuis le 11 octobre 2018, date de début du chantier de rénovation de la place promis par la mairie pour gentrifier le quartier, la colère des habitant.e.s et usager.e.s ne retombe pas. Après 8 premiers jours d’altercations avec les CRS, de tronçonnage d’arbres, d’occupation de la place, de répression physique et judiciaire, de grosses manifestations (1 | 2), de résistance et de petits bousillages de l’avancée des travaux, ceux-ci sont suspendus, de fait, le 19 octobre. Le temps pour la préfecture et la Soléam - officine de la mairie de Marseille chargée de l’aménagement et de la gentrification de la ville - d’élaborer une « sécurisation » à la hauteur de l’écrasement du quartier qu’ils ont planifiés : un véritable mur d’enceinte. Voici une synthèse de la situation jusqu’à présent.
Sabotage d’éolienne, acte 3 : la montagne noire
Sabotage d’éolienne, acte 3
La montagne noire