Projet de parc éolien en baie de St-Brieuc
Plusieurs travaux et installations sont déjà en cours à terre, 16 kilomètres de câbles électriques sont enfouis sous terre et 33 km sous la mer. La base arrière de l’entreprise « Ailes Marines » est en cours d’installation, 16 000m2 de terrain avec 1000m2 de bureaux à Kerantour.
Des tests de forages ont déjà eu lieu en mer à l’endroit où l’entreprise Ailes Marines, en charge de la construction et de l’exploitation du parc, veut poser les 62 éoliennes.
C’est une société espagnole (Navantia) qui se charge de leur construction et les expédieront directement d’Espagne par la mer. Une partie est aussi produite à Brest.
Depuis 7 ans des associations s’opposent par voie légale à ce projet lancé avec de vraies fausses concertations, notamment du fait que ce serait l’électricité la plus cher d’europe. Elles dénoncent aussi ce projet comme étant mafieux. Des pêcheurs ont également commencé a s’y opposer par des actions symboliques.
Installation et travaux à terre
À Kerantour, Ailes Marines s’installe sur 16 000 m² de terrain : 1 000 m² de bureaux (constructions modulaires), un entrepôt de 500 à 1 000 m², un espace de livraison et de manutention de 600 m², une zone de stockage extérieure de 600 m² et un parking de 70 places. Des navettes emmeneront le personnel quotidiennement sur le port.
À Lézardrieux, les travaux ont également commencé, le 15 septembre, sur le quai précédemment occupé par le sablier et la société Copermer. Bâtiment logistique, zone de stockage, zone de chargement, grue d’une capacité d’une tonne, cuve de stockage de carburant pour les bateaux… Les aménagements prévus sont importants. Les éléments les plus imposants du parc éolien (fondations, éoliennes) seront acheminés par la mer, directement depuis l’Espagne et Le Havre (Seine-Maritime), entre 2021 et 2023.
Sur la côte de Penthièvre, depuis le 8 septembre, c’est RTE, le gestionnaire du réseau électrique de très haute tension, qui s’est implanté. Deux câbles de 220 000 Volt, protégés dans des fourreaux, doivent traverser trois communes, entre la plage de Caroual et le poste électrique de la Doberie : Erquy, Saint-Alban et Hénansal.
RTE a annoncé avoir commencé à creuser des tranchées dans des champs à Saint-Alban et Erquy. L’entreprise publique a signé des conventions avec les agriculteurs.
Ne laissons pas les industriels de l’énergie "verte" s’emparer de la mer et continuer sous prétexte d’écologie leur système marchand qui exploite l’humain et décime le vivant. Le capitalisme vert avance au rythme de leurs intérêts économiques.
En l’attente d’actions, manifs, n’hésitez pas à faire tourner.
Collectif Anonyme
complements article
proposer complement