BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Anticapitalisme

Indonésie : Résistance anarchiste et répression pour le Premier mai

Des centaines de révolutionnaires anarchistes sont descendus dans la rue à Bandung [dans l’ouest de l’île de Java ; NdAtt.], en Indonésie, à l’occasion du Premier mai. Des postes et des voitures de police, des propriétés étatiques et des symboles du capital ont été attaqués.
In s’agit d’un des plus forts exemples de résistance anarchiste en Indonésie depuis des années.

Féminismes - Genres - Sexualités

J’emmerde le Manarchisme

Cet article est la traduction d’une chronique initialement publiée en 2009 par le collectif Américain Rock Block. Elle fait état des comportements sexistes qui traversent encore le black bloc et de leur cristallisation en une figure : celle du manarchiste, l’éternel militant virilo toujours prêt à en découdre.

Ecologie

Nouveau blog anglophone : Warrior Up

Warrior Up. Techniques pour saboter les infrastructures capitalistes et l’industrie extractive. [Attention à votre hygyène informatique pour consulter ce blog !]

Ecologie

Nouvelles de la présence policière à Bure et autour

À Bure et dans les villages autour, la surveillance par la gendarmerie est permanente. Un escadron de gendarmerie mobile est affecté ici sans interruption depuis l’été 2017. Les escadrons viennent de toute la France et tournent régulièrement : un escadron reste rarement plus de trois semaines sur place avant la relève. Du coup, l’intensité de la surveillance et des contrôles varie parfois en fonction de l’escadron présent sur place.
On voulait faire cet article afin de témoigner de la situation sur place et de donner des informations aux personnes qui souhaiteraient se rendre ici.

Aménagement du territoire - Urbanisme

GRENOBLE, LABORATOIRE DE L’ENSAUVAGEMENT ?

Nous souhaitions faire le point sur la situation, à l’heure où la mairie ferme un bar militant et antifasciste - l’Engrenage - et où la préfecture lance une procédure administrative sur un squat politique d’activités de St-Bruno - le 38, Centre Social Tchoukar. Parce que cette offensive des pouvoirs publics sur ce qui déborde n’est probablement qu’un début et qu’elle risque fortement de nous enjoindre à tenir tête et front face à ce qui nous intime de courber l’échine. Et que nous ne nous laisserons pas faire.

Education - Savoir

#BienvenueEnFrance : Une discrimination qui ne dit pas son nom

Nouvel épisode dans la série de tri sélectif à la fac sous Macron. Le gouvernement entend faire exploser les droits d’inscription en licence, master et doctorat des étudiant.e.s étranger.e.s. Une mesure xénophobe qui vise à limiter l’accès a l’université des personnes d’origine non-européenne, dans un pays où la majorité des étudiant.e.s étranger.e.s viennent d’Afrique.

Anticapitalisme

[Zad NDdL] Rosier cherche épines

Depuis l’abandon du projet d’aéroport, une partie du mouvement a fait le choix d’une stratégie de négociation en vue d’une légalisation de l’occupation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cette stratégie a été présentée comme devant créer un « manteau » ou un « dôme » protégeant – légalement – un foisonnement d’activités hors cadre vouées à rester vivantes sur la ZAD. Elle devait empêcher l’appropriation privée des terres et des communs par la création d’une structure collective qui devait être la seule à pouvoir signer un contrat avec l’État.

Anticapitalisme

[Douarnenez] Entretien avec le Local de Douarnenez

Les films s’enchainent sous un soleil radieux. Comme tous les ans, un grand nombre de personnes d’horizons divers investit Douarnenez à l’occasion du festival de cinéma. Cette année, en plus des peuples des Congos invités pour cette édition, d’autres évènements se sont ajoutés à la programmation : cantine tous les jours, bibliothéque et radio féministe sur le port ou encore rencontres-discussions au Local. Le local justement, kesako ? Chaque soir, des dizaines ou centaines de personnes prennent part aux discussions proposées dans ce lieu. Entretien avec quelqu’un.e.s de leurs fondateurices afin de mieux comprendre ce qui se joue dans ce chouette lieu du centre-ville.

Féminismes - Genres - Sexualités

[Cévennes] APPEL A SOUTIEN - LA BORIE EN LUTTES !

La Borie sera expulsable à la fin de l’été !! Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques et humaines diverses est occupé depuis une trentaine d’années. Cet endroit, de nature préservée, à la biodiversité fourmillante, tenu et entretenu depuis toutes ces années par des personnes aux histoires éclectiques, à l’encontre des tentatives de réappropriation municipales ou privées, risque d’être expulsé !

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com