Ce texte fait suite à un autre texte qui circule suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, et qui commet plusieurs erreurs d’appréciation par rapport aux collectifs et personnes qui ont été impliquées dans l’organisation et la « gestion » de cette journée. Encore une fois, le spectre de la ZAD vient y simplifier l’analyse, en se fondant sur des conflits et violences anciennes ou plus récentes qui, si elles ont été bien réelles, ne peuvent indéfiniment être mobilisées ou instrumentalisées pour essentialiser et dégommer des mouvements plus actuels qui tentent de les dépasser, et qui sont moins binaires qu’on ne voudrait.
Notre-Dame-des-Landes
Quand NDDL se prend pour le petit père des luttes - Entre récupération et autoritarisme
Ce texte est une réponse collective de la part de personnes ayant lutté à la Zad du Carnet, à la Zad de la dune et contre le Surf Park de Saint-Père-en-Retz suite à des tentatives de récupération politiques de la part d’habitant.es de la Zad de NDDL.
Les tritons crêtés brûlent l’école des tritons
« Je n’avais tout simplement pas vu par ou passerait l’inévitable réformisme, cette fois, discrètement mais sûrement, là où on parle pourtant d’insurrection et d’autonomie par milliers d’exemplaires. »
Citation de la brochure Le mouvement est mort...Vive la réforme. 2017
Réflexions à propos de la ZAD : une autre histoire
Un regard en arrière un an après les expulsions
J’ai écrit ce texte au printemps 2019. Il était en anglais, pour un public anglophone, parce qu’il n’y avait presque pas d’information disponible, et j’étais fatiguée de répondre toujours cette même question : « Mais merde, qu’est-ce qu’il s’est passé ? ». C’était aussi douloureux d’en parler, il me semblait plus simple d’avoir quelque chose d’écrit et partageable.
« Le milieu est pavé de bonnes intentions »
Sortie d’une brochure qui parle des rôles d’intermédiaires dans le contexte de la zad de NDDL.
[Zad NDdL] Invitation à nous rejoindre
Pour un jour ou pour toujours, sur la ZAD de Notre Dame des Landes !
Nous vous invitons dès à présent à nous rejoindre sur place entre l’Est, La Grée, le Rosier, la Wardine et Bellevue, puis particulièrement à partir du 6 avril, pour lancer des chantiers de constructions, plantations, discussions et bien plus...
[Expulsions en cours ZAD NDdL] 2e journée
Pour le 2e journée consécutive les flics sont sur la ZAD et expulsent et détruisent des lieux
Silence Radio. (Radio Klaxon est morte : vivent les radios pirates !)
Salut chères ami.e.s !
tout un programme ce texte. c’est pour vous dire au revoir, mais notre adresse mail est toujours active, et puis on va se revoir ;-) c’est pour mettre des mots sur notre silence et que « vous nous compreniez » ou du moins qu’on ne vous raconte pas des mensonges.
vous pouvez faire tourner comme vous voulez
[Zad NDdL] La COP signée par des zadistes en juin 2018
Pour tou-te-s celleux qui on lutté à NDDL ou contre l’aéroport et qui n’ont pas eu le droit de savoir et comprendre ce que deviennent ces terres aujourd’hui, voici le texte de la COP signée par une quinzaine de zadistes" en juin 2018. Bien négocié !
[Zad NDdL] Rosier cherche épines
Depuis l’abandon du projet d’aéroport, une partie du mouvement a fait le choix d’une stratégie de négociation en vue d’une légalisation de l’occupation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cette stratégie a été présentée comme devant créer un « manteau » ou un « dôme » protégeant – légalement – un foisonnement d’activités hors cadre vouées à rester vivantes sur la ZAD. Elle devait empêcher l’appropriation privée des terres et des communs par la création d’une structure collective qui devait être la seule à pouvoir signer un contrat avec l’État.