BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Notre-Dame-des-Landes

A lire ailleurs > Anticapitalisme

[Zad NDdL] Rosier cherche épines

Depuis l’abandon du projet d’aéroport, une partie du mouvement a fait le choix d’une stratégie de négociation en vue d’une légalisation de l’occupation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cette stratégie a été présentée comme devant créer un « manteau » ou un « dôme » protégeant – légalement – un foisonnement d’activités hors cadre vouées à rester vivantes sur la ZAD. Elle devait empêcher l’appropriation privée des terres et des communs par la création d’une structure collective qui devait être la seule à pouvoir signer un contrat avec l’État.

A lire ailleurs >

ZADissidences 3 - Des voix off de la ZAD

Ce numéro-ci concerne la deuxième vague d’expulsions, qui a eu lieu en mai 2018, après ce que l’État avait appelé une « trêve ».
L’idée est ici toujours de compiler des textes qui causent de la zad, critiquent la tendance dominante dans le mouvement de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et tentent d’enrayer ses pratiques autoritaires et réformistes.

A lire ailleurs >

Soutiens extérieurs à la ZAD : ce que nous (ne) défendons (pas)

Ce texte arrive trop tard, comme toujours, puisque cela fait plus d’un mois qu’on voudrait l’écrire. Il arrive peut-être à un mauvais moment aussi, puisque “l’actualité” qui nous parvient de la ZAD de NDDL est particulièrement confuse. On espère donc ne pas rajouter une couche. Ce que nous défendons et ce que nous avons à faire ne nous apparait pas comme confus : soutenir les médics, les inculpé·e·s, faire parler du sujet, freiner les flics, reconstruire, … On est conscient·e·s que c’est plus facile dans notre position que pour celleux qui vivent sur place et perçoivent toute la complexité quotidienne de la ZAD.

Infos locales > Anticapitalisme

La Maison des chats sous tensions... #ZAD #NDDL

Un des squats sur la zone à défendre. Une lieu radicalisante, veganisante, émancipatrice... très menacée depuis son ouverture, puis expulsée, puis attaquée, puis condamnée à la destruction, mais toujours occupée par des sensibilités diverses.
Une lieux chaque jour encore sous tensions et menaces par diverses forces autoritaire, dominantes et oppressives. Par l’état, des citoyens, des agriculteurs ou des occupants autoritairement fascisants. Tous les jours, les défenses du lieu collectivement libérée sont attaquées ou enlevées par les forces militaire ou des membres d’autres composantes du mouvement contre l’aéroport.

Analyses > Agriculture - Paysannerie

Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD

Ce texte est le fruit d’une longue réflexion à plusieurs qui nous avait conduits à publier une première analyse (« À Notre-Dame-des-Landes, comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole ») quelques jours avant le rendez-vous du 10 février 2018 sur la ZAD, à la suite de la décision gouvernementale d’abandonner le projet d’aéroport. Le processus de négociation que nous critiquions alors enferme désormais le devenir de la ZAD. Ce nouvel appel ne se veut pas une réaction à une actualité derrière laquelle nous serions éternellement à la traîne. Il est publié quelques heures avant l’annonce gouvernementale qui doit fixer le nom des personnes qui auront le droit de mener un projet agricole sur la ZAD.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com