Minuit Décousu, c’est une émission de création sonore/documentaire de nuit sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire le fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent.
Dans une de nos dernières émissions, on écoute les voix et les luttes voyageurs et des voyageuses contre le racisme, la ségrégation et les crimes policiers.
Pour comprendre l’origine de ces luttes, on diffuse un documentaire original réalisé avec William Acker, juriste et militant contre l’antitsiganisme (Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens), notamment auteur de l’ouvrage Où sont les gens du voyage ? sur les luttes des voyageurs et des voyageuses, la ségrégation et le racisme environnemental.
Ensuite, en deuxième partie d’émission, on fait entendre le récit du combat d’Aurélie Garand, sœur d’Angelo, tué par le GIGN sur le terrain qu’iels occupent avec leur famille en périphérie de Blois le 30 mars 2017 alors qu’il est en cavale.
L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧
Description du visuel : L’aire d’accueil des voyageurs et voyageuses au lendemain de l’incendie de Lubrizol à Rouen.
complements article
proposer complement