Le NFP veut juste « mieux gérer » le capitalisme Le Nouveau Front Populaire (NFP) considère qu’il devait arriver au pouvoir à la suite des élections législatives, prétendant qu’il y mènerait un programme de changement favorable aux couches populaires. Ne soyons pas dupes, car les expériences passées des gouvernements dits de gauche nous apprennent où cela mène. Par exemple, sur les retraites, le NFP ne prétend revenir que sur le pire de la dernière réforme : l’âge de départ à la retraite. (...)
Analyses
Quel antifascisme ?
Le 12 avril 2024 a eu lieu à Brest, un moment de discussion public autour de la question : Quel antifascisme ?
Cette discussion était précédée d’une intervention, que nous retranscrivons ici. L’idée de cette intervention était d’exposer que le fascisme s’inscrit dans le même continuum politique que les autres forces étatistes et capitalistes de gauche et de droite. Partageant tout un corpus de pratiques et de pensées…
Il nous paraissait important de revenir sur ces faits pour affirmer la nécessité d’une politique révolutionnaire face au fascisme. Puis, partant de ce choix stratégique, de porter un regard critique sur les tactiques habituellement déployées dans le champ de l’antifascisme.
Le paradoxe de la social-démocratie : l’exemple des États-Unis.
Extraits choisi d’un article de Robert Brenner datant de 1985. Ce texte a servi de base de discussion lors d’un atelier organisé par le collectif Ressac à la fac de Brest avant les législatives anticipées. Nous relayons ici ce texte car pour nous, la séquence actuelle fait ressurgir, entre autres choses, la nécessité vitale de porter une critique sans concession de la tentation sociale démocrate dans les espaces de luttes qui apparaissent contre l’extrême droite actuellement, et dans les luttes qui ne manqueront pas de secouer le pays dans les années à venir.
FACE AU FASCISME. SORTIR DE L’IMPASSE DÉMOCRATE.
Un retour sur la situation actuelle et une reflexion stratégique sur l’électoralisme de gauche par la Coordination Autonome de Brest.
Un journal anarchiste contre les JO 2024 (et le monde qui les abrite)
Une contribution écrite à plusieurs mains et faite à Marseille en avril 2024.
Qui-est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? #1
Qui-est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? #1
Une émission qui part à la recherche du sujet révolutionnaire
Télécharge l’émission ICI
Qui a peur de la critique industrielle ?
Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.
Leurs guerres, Nos morts !
Communiqué de la Coordination Autonome de Brest au sujet du conflit israélo-palestinien et de la situation en Israël-Palestine, écrit suite à l’offensive menée par le Hamas le 7 octobre 2023.
Soulèvement : pdf du livre & une brochure
Voici un pdf du livre Soulèvement, sorti à l’automne 2020. Ce livre dresse un premier bilan de la vague de soulèvement en cours depuis 2018.
« DU PAIN ET DES PARPAINGS » #3
Une 3e émission d’écologie politique « Du pain et des parpaings » est
en ligne.
Pour les autoréductions et contre Carrefour
Nous appelons à une semaine d’action pour les autoréductions et contre Carrefour du 28 novembre au 4 décembre.
[Radio Pikez] Nouvelle émission d’écologie politique : « DU PAIN ET DES PARPAINGS »
Un première émission qui parle de porcherie industrielle.
Appel au mouvement écologiste – Passons à l’offensive
Le ravage écologique est en cours. La croissance « verte », le solutionnisme technologique ou la transition douce par l’État sont des mythes réconfortants dont il faut maintenant faire le deuil.
Deux possibilités se présentent alors à nous : l’effondrement des écosystèmes ou celui du système capitaliste. Dans le premier cas, les conditions nécessaire à la vie sur Terre se trouvent extrêmement réduites. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire si le système capitaliste s’effondre, les écosystèmes reprennent vie, les communautés humaines et non-humaines peuvent s’épanouir.
Face au ravage écologique nous devons démanteler le capitalisme et les infrastructures sur lequel il repose.
TOUT N’EST PAS MORT
1er mai 2022. A peu de choses près, on retrouvait partout la passivité et la torpeur terrifiante des défilés syndicaux. Heureusement dans certaines villes, comme à Paris, Nantes ou Rennes, les manifestations ont pris une tournure émeutière. Faut-il le rappeler, se battre contre le pouvoir en place ne se joue pas et ne se jouera jamais dans un bureau de vote.
Il est toujours aussi affligeant de voir à quel point cela suscite un engouement de savoir à quelle sauce l’on a envie d’être (...)
Ni Patrie Ni Patron. Autonomie !
Les présidentielles s’achèvent encore sur un duel d’enfer. Un duel entre le banquier cynique qui nous a démoli pendant cinq ans et une rentière de la politique qui veut unir riches et pauvres dans son projet raciste et nationaliste. Les deux, chacun à leur manière, nous promettent du sang et des larmes. En tant que communistes et exploités, nous organisant dans divers groupes autonomes sur Brest, nous souhaitions, nous exprimer sur la situation.
Lexique Gramsci
Concepts-clés pour penser notre monde
Le Grand « Que faire ? »
Organisation et modalités d’action : violence/non-violence, pour un syndicalisme « politique » révolutionnaire ; la question du Parti, de l’autonomie/des « conseils », l’organisation communiste selon Badiou, qui mobiliser ?
Écosocialisme et néo-communisme
Présentation du travail de quelques auteurs : Badiou, Löwy, Malm, Bookchin, Friot/Lordon
Mouvements de masses cherchent tête et plus si affinités…
Un peu de stratégie, ça ne fait jamais de mal, ainsi qu’un petit bilan pour en tirer des conséquences...
Nous essayerons ici d’être le plus synthétique possible. Il s’agit de pistes à gros traits. Pour étayer nos propos, n’hésitez pas à cliquer sur les hyperliens renvoyant à des articles de presse.
Somos tod@s bastard@s
Face à l’explosion des inégalités, à la précarisation de nos vies mises en compétition, lutter pour créer une force collective susceptible de révolutionner ce monde reste le meilleur moyen de résister à la déprime du fatalisme ambiant.
Pourtant deux approches nous traversent, entremêlées chez tout individu révolté.