BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Analyses

Analyses > Ecologie

Appel au mouvement écologiste – Passons à l’offensive

Le ravage écologique est en cours. La croissance « verte », le solutionnisme technologique ou la transition douce par l’État sont des mythes réconfortants dont il faut maintenant faire le deuil.
Deux possibilités se présentent alors à nous : l’effondrement des écosystèmes ou celui du système capitaliste. Dans le premier cas, les conditions nécessaire à la vie sur Terre se trouvent extrêmement réduites. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire si le système capitaliste s’effondre, les écosystèmes reprennent vie, les communautés humaines et non-humaines peuvent s’épanouir.
Face au ravage écologique nous devons démanteler le capitalisme et les infrastructures sur lequel il repose.

Analyses > Anticapitalisme

TOUT N’EST PAS MORT

1er mai 2022. A peu de choses près, on retrouvait partout la passivité et la torpeur terrifiante des défilés syndicaux. Heureusement dans certaines villes, comme à Paris, Nantes ou Rennes, les manifestations ont pris une tournure émeutière. Faut-il le rappeler, se battre contre le pouvoir en place ne se joue pas et ne se jouera jamais dans un bureau de vote.
Il est toujours aussi affligeant de voir à quel point cela suscite un engouement de savoir à quelle sauce l’on a envie d’être mangé. Toujours (...)

Analyses > Anticapitalisme

Ni Patrie Ni Patron. Autonomie !

Les présidentielles s’achèvent encore sur un duel d’enfer. Un duel entre le banquier cynique qui nous a démoli pendant cinq ans et une rentière de la politique qui veut unir riches et pauvres dans son projet raciste et nationaliste. Les deux, chacun à leur manière, nous promettent du sang et des larmes. En tant que communistes et exploités, nous organisant dans divers groupes autonomes sur Brest, nous souhaitions, nous exprimer sur la situation.

Analyses > Anticapitalisme

Le Grand « Que faire ? »

Organisation et modalités d’action : violence/non-violence, pour un syndicalisme « politique » révolutionnaire ; la question du Parti, de l’autonomie/des « conseils », l’organisation communiste selon Badiou, qui mobiliser ?

Analyses > Anticapitalisme

Somos tod@s bastard@s

Face à l’explosion des inégalités, à la précarisation de nos vies mises en compétition, lutter pour créer une force collective susceptible de révolutionner ce monde reste le meilleur moyen de résister à la déprime du fatalisme ambiant.
Pourtant deux approches nous traversent, entremêlées chez tout individu révolté.

Analyses > Anticapitalisme

Covid-19, libertés individuelles et corps social

14 mars 2020. « Le risque n’est pas individuel, mais populationnel », dit un médecin réanimateur. « Populationnel » ? Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire ? Du premier confinement au passe sanitaire, retour sur des interrogations liées à la crise sanitaire.

Analyses > Anticapitalisme

Un vol de victoire (en victoire) Lettre ouverte au comité de rédaction de la revue CQFD

Merci pour ce dossier passionnant et revigorant inclus dans cet historique numéro 200 ! Heureusement qu’il existe des collectifs « informels » comme celui des Soulèvements de la Terre, né sur la ZAD de NDDL, pour lancer des mobilisations, malgré l’ambiance morose.
Voici quelques précisions pour bien comprendre les enjeux et anticiper les résultats de cette stratégie.

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

L’UCL-Brest dans la mobilisation contre les lois liberticides et les violences policières

L’UNION COMMUNISTE LIBERTAIRE de BREST est engagée depuis le départ dans la mobilisation actuelle contre les lois sécuritaires et liberticides et, plus largement contre les violences et le racisme policiers. Cette mobilisation large englobant des organisations syndicales, politiques, associatives, des collectifs et des individus très divers tant du point de vue de leurs fonds politiques que de leurs propositions d’action engendre assez logiquement des controverses quant aux pratiques à l’intérieur du mouvement. Celles-ci sont pour nous inévitables et nécessaires. En effet, si nous défendons la nécessité d’une unité populaire large contre cette politique, nous pensons néanmoins qu’il n’est pas sain de chercher à mettre ses divergences sous le tapis sous prétexte d’unité coûte que coûte. Au contraire, tout en continuant la mobilisation, il faut autant que possible que s’élaborent des réflexions sur le fond et sur les formes d’actions, que des échanges stratégiques aient lieu afin justement que cette mobilisation vive, évolue et s’adapte aux évènements et aux idées qui en émergent.
Pour ces raisons nous souhaitons clarifier notre position politique et ainsi participer sincèrement aux débats sur ces sujets. Nous nous inscrivons donc dans une discussion large et sans tabou avec les diverses composantes du mouvement social.

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

Face à l’État, aux patrons et à leurs flics, construisons l’Autonomie !

Dans le cadre du « mouvement anti-police » actuel à Brest et ailleurs, il apparaît nécessaire et pertinence de porter un point de vue autonome et partisans sur les questions policières et sécuritaires. Ce texte est une version un peu plus complète du tract du même titre distribué lors de la dernière manifestation de Brest.

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

La CGT : des chiens de berger déguisés en loups.

« La CGT affirme constituer une menace pour le gouvernement : il ne s’agit là que d’un masque. Son but réel est de continuer à mener paître le troupeau de ses partisans afin de mieux les tondre. En France, bien plus sans doute qu’ailleurs (en laissant de côté les régimes dictatoriaux ou semi-dictatoriaux), les syndicats font partie intégrante de l’Etat et jouent un rôle central dans la gestion du capital. Tout mouvement social en France, qui voudra éviter les vieilles erreurs et ne pas subir de nouvel (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com