La construction d’un parc d’une soixantaine d’éoliennes se met en place en baie de Saint-Brieuc, où a quelques kilomètres de la côte forage, bétonnage et pollutions sonore risquent de déloger la faune sous-marine de la baie, abritant cétacés, de nombreuses espèces de poissons et de mollusques, mettant également en danger la pêche locale.
A lire ailleurs
Même confiné·es, nous continuons la lutte au Carnet
La Zad du Carnet appelle à rejoindre l’occupation pendant le confinement pour renforcer la lutte.
[Paris] Pillage organisé au Naturalia !
Une autoréduction massive dans un magasin bio à Paris revendiquée sur Indymedia Nantes.
Carnet : bienvenue à la ZAD !
En une semaine seulement, la Zad du Carnet est devenue un lieu de résistance, de résilience et d’accueil pour toutes les personnes qui souhaitent la rejoindre.
[Donges] Village du peuple : arrestation ce matin
30 crs ont défoncé le portail et la porte du Village du peuple ce matin ( alors qu’une porte était ouverte ), ils cherchaient des gens qu’ils n’ont pas trouvé. Les forces du désordre sont toujours aussi efficace.
Semaine antinucléaire à Bure - pré-programme et organisation
Pré-programme et informations pratiques pour la semaine antinucléaire qui aura lieu à Bure du 5 au 11 octobre.
Plainte déposée contre la prison d’Oristano
Cesare Battisti, depuis son lieu de détention, a entamé en juillet dernier une lutte pour sa dignité et sa santé. Il semble que ce ne soit pas sans danger pour lui, comme vous pourrez le lire en post-scriptum.
Dans la lettre qui suit, qu’il a souhaité rendre publique, il annonce porter plainte contre la direction de la maison d’arrêt de Massama, ou il est maintenu à l’isolement, en dépit de la loi et des risques sanitaires, depuis bientôt un an et demi.
Un tract chiant de plus ?
Un texte publié en avril 2018 qui résonne toujours avec les problèmes que nous affrontons actuellement dans nos luttes, notamment avec le mouvement sur les retraites de cet hiver.
C’est l’anarchie.
Huit façons dont les soulèvements de Black Lives Matter et de Justice for George Floyd reflètent les idées anarchistes en action.
Une analyse mettant en exergue comment les émeutes aux États-Unis en réaction au meurtre de George Floyd adoptent et diffusent sur le terrain différentes pratiques et valeurs anarchistes fondamentales.
Du Chili à Minneapolis : une lettre ouverte.
Solidarité internationale avec la rébellion contre la police et la suprématie blanche.
Texte écrit par des anarchistes de « la primera línea », en solidarité avec les émeutes aux États-Unis.
[Drôme] Perquisitions pour l’incendie d’un MacDo à Crest – 29 avril 2020
Le 29 avril, une opération de flics a eu lieu dans un appart et dans un lieu collectif dans la Drôme.
[ États-Unis ] Ni garde nationale ni couvre-feu n’arrête la révolte – 30 et 31 mai 2020
Dans de nombreuses villes du pays, les émeutes se sont poursuivies durant tout le week-end des 30 et 31 mai, les flammes et les fumées de la révolte arrivant jusqu’aux portes de la Maison Blanche, à Washington. Le couvre-feu a été décrété dans au moins quarante grandes villes. La Garde nationale, l’armée de réservistes destinée à la défense du territoire, a été mobilisée dans pas moins de 24 états pour renforcer la police et protéger les pompiers, mais sans parvenir à enrayer les destructions et les pillages, qui se sont déroulés un peu partout, notamment à Boston, Philadelphie, mais aussi à Chicago, San Francisco et à Seattle. Depuis le début des émeutes, la police a procédé à au moins 4400 arrestations allant des accusations de « pillages », de « blocage de la circulation » à celle de « non-respect du couvre-feu ».
Etats-Unis : Les feux de la révolte se propagent – « Nous n’avons rien à perdre, seulement nos chaînes » – 29 et 30 mai 2020
Vendredi 29 mai à Minneapolis, pour la quatrième nuit consécutive, des centaines de personnes sont de nouveau descendues dans les rues contre la police, bravant ainsi le couvre-feu entre 20h et 6h décrété un peu plus tôt dans la journée. La révolte s’est propagée à d’autres villes des Etats-Unis, notamment en Californie et à New-York.
Grèce : répression et résistance pendant la pandémie
Alors que l’État grec profite de la pandémie de COVID-19 pour intensifier son contrôle et sa répression, les anarchistes, les migrant·e·s, les prisonnier·ère·s et d’autres personnes s’organisent et ripostent.
1er mai 2020 : un aperçu de cette journée à travers le monde.
Comptes rendus et réflexions d’une vague de nouvelles expériences en matière de manifestations.
Un article de crimethinc. qui, comme l’indique son titre, propose une liste non-exhaustive des différentes actions et manifestations qui ont eu lieu le 1er mai dans le monde.
[Languenan (22)] Une nouvelle antenne-relais d’Orange finit dans les flammes
Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mai, une antenne relais de l’opérateur Orange a été incendiée à Languenan, dans les Côtes-d’Armor.
L’agit-prop de la pandémie.
Affiches, autocollants et graffitis du monde entier.
Article initialement publié par crimethinc présentant une liste non exhaustive d’œuvres d’art et de messages militants qui sont venus redécorer les rues désertes de nos villes en ces temps de crise sanitaire liée au COVID-19. Autant de messages passionnés qui prouvent que, plus que jamais, il n’y aura pas de retour à la normale.
Qu’est-ce qui vaut la peine de mourir ?
Affronter le retour à la vie normale.
Ceci est un article de réflexion publié par crimethinc sur la situation actuelle aux États-Unis et sur les intentions du gouvernement Trump et de certain·e·s d’organiser un rapide « retour à la normale » afin de sauver la sacro-sainte situation économique du pays.
Expulsion de la ZAD de la Dune - Face à la fascisation : rage, solidarité, organisation !
Tribune ouverte de la zad de la dune suite à l’expulsion du mercredi 8 avril 2020.
Et après le virus ? Les périls à venir.
Comment notre société sortira-t-elle de la crise liée au COVID-19 ? Est-ce que la pandémie révèle le fait que nous avons besoin d’un pouvoir étatique plus centralisé, d’une surveillance et d’un contrôle accrus ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur nous – et comment nous pouvons nous préparer à les affronter ?
Une analyse de CrimethInc plutôt longue mais facile à lire et intéressante, tant sur les processus qu’elle met en lumière que sur les questions qu’elle soulève.