Une réaction à la mort de Nahel et de la demande de Vérité et Justice qui l’accompagne.
Racisme - Colonialisme
[Brest] Réunion publique le 30/05 brest_vs_darmanin
Nous appelons à une réunion publique pour la création d’un front anti-raciste à Brest, contre la montée de l’extrême droite et les lois anti-immigration de Darmanin
Le mardi 30/05 à 18h30 au Centre social de Pontanézen
[St Brevin-les-Pins, 44] Les fascistes sont de retour contre l’accueil des exilé.e.s : soyons nombreux.ses pour riposter !
Le 25 février à Saint-Brévin, grâce à une belle mobilisation antifasciste, ce qui devait être un grand rassemblement national contre l’extension d’un CADA n’a été qu’un attroupement de 200 à 250 néo-nazis, pétainistes, catholiques intégristes et autres fascistes en tous genres retranché.e.s sur la place de la Mairie, proférant des insultes racistes, saluts nazis et s’adonnant à des prières de rue sous la protection de la police !
Mais les fascistes sont déterminé.e.s et reviennent le 29 avril à 14h à Saint-Brévin pour empêcher les travaux du Centre d’accueil de demandeur.se.s d’asile et annoncent une fois de plus la présence de Gilbert Collard, président d’honneur de Reconquête, parti d’Eric Zemmour.
Contribution à la critique de la religion, des idéologies et des pensées identitaires
Depuis quelques temps déjà, des groupes et des personnes apparentés à la grande famille de la gauche gestionnaire mais aussi de la gauche dite « radicale » en France tiennent un discours teinté d’opportunisme et de complaisance à l’égard de la religion et notamment de l’islam. Il s’agirait, pour ces tendances et les personnes qui les animent, de dénoncer un racisme d’état et culturel de plus en plus développé que subissent les personnes musulmanes ou supposées telles. [...]
Pour notre part, il nous semble bien qu’il y a, derrière ce qu’il est désormais courant d’appeler islamophobie , une stratégie du pouvoir et de certains groupes politiques pour constituer un ennemi intérieur incarné par la figure du « musulman ». En somme, il s’agit de créer et d’assigner à des personnes un rôle de bouc-émissaire.[...]
Pour autant, la réponse que diverses tendances politiques plus ou moins « radicales » apportent à cette situation, nous apparaît fondamentalement problématique et parfois sans aucune finesse au regard de ce que nous devons porter en tant qu’autonomes et anti-autoritaires.
Premièrement, car en tant que personnes qui souhaitons tendre à une réelle émancipation individuelle et collective, nous pensons que la religion, en tant que vision du monde aliénée et aliénante, dépossédée et dépossédante, doit être critiquable et critiquée . Deuxièmement, nous trouvons que la réponse apportée à cette situation, traitée d’un point de vue politicien voire identitaire peut compliquer un véritable processus d’émancipation sociale et politique, point de vue qui semble d’ailleurs être de plus en plus partagé au sein de la gauche et de ses tendances dites « radicales ». Il est donc nécessaire, en tant qu’autonomes, d’établir une réelle distinction critique et politique, entre des tendances que nous considérons potentiellement contre émancipatrices et celles que nous estimons potentiellement subversives. Ainsi, nous espérons que ce texte puisse permettre d’enrichir le débat et la critique, d’aider à la constitution d’un camp politique qui vise au développement de l’idée d’une révolution sociale voire de la révolution tout court.
Rencontre/débat avec l’association « Survie Finistère »
"Survie Finistère" organise une rencontre-débat avec François Graner, auteur de « L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda »
{Podcast} L’Actu des Oublié.e.s :: : Saison II-Episode 4 : Ouganda : Faire face au cauchemar écocidaire de Total
Cette semaine, cap sur l’Ouganda, où Total expulse des dizaines de milliers de personnes pour implanter pipeline et puits de pétrole.
Somos tod@s bastard@s
Face à l’explosion des inégalités, à la précarisation de nos vies mises en compétition, lutter pour créer une force collective susceptible de révolutionner ce monde reste le meilleur moyen de résister à la déprime du fatalisme ambiant.
Pourtant deux approches nous traversent, entremêlées chez tout individu révolté.
Quatre.zone, site de brochures !
Le site Quatre propose le téléchargement de brochures au format PDF pour l’impression papier (oui, nous y croyons encore !) et la diffusion.
Ne laissons pas la rue à l’extrême droite !
Les forces de progrès social ne doivent pas laisser la rue à l’extrême droite mais au contraire la contrer dans les manifestations contre le pass sanitaire. Nous ne pouvons pas accepter tout et n’importe quoi ! Et plus que jamais, manifestons contre le pass sanitaire mais aussi et surtout contre les réformes antisociales afin d’élargir et amplifier le mouvement !
Face à l’extrême droite : riposte populaire ! Toutes et tous dans la rue le 12 juin ! RDV à 10h30 place Guérin à BREST
Le cortège rejoindra le rassemblement antifasciste organisé par l’intersyndicale à 11h place de la Liberté à Brest.