Du 3 au 9 Juin 2024, nous organisons la 4e édition de notre formation à la street médic.
Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation , à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout particulièrement celleux qui n’ont pas ou peu d’expérience sur le sujet.
A lire ailleurs
Suicide EPSM74 La Roche sur Foron
Le 10/07/22 alors qu’elle s’était réfugiée en gare d’Évian pour échapper à des agresseurs Ève KOUACHE, 7/7/81-20/07/22, transgenre de 1.50m et reconnue Adulte Handicapée a été interpellée. On lui avait volé ses papiers d’identité et ses moyens de communication. Les autorités n’ont jamais voulu croire à son identité féminine certifiée par le TGI de Vienne. Hospitalisée d’office pendant 10 jours SOUS X à l’EPSM74 elle est retrouvée pendue le 20/07/22.
Aucune autopsie. Refus copie dossier (...)
[BURE] Semaine Medic 2023
Du 12 Juin au 18 Juin 2023, nous organisons la 3e édition de notre formation à la street médic.
Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la medic en manifestation en milieu urbain et rural, à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse
Les Anarchistes contre la Peste. Malatesta et l’Épidémie de Choléra de 1884
En 1884, le choléra ravagea l’Italie, faisant des milliers de morts. Malgré une peine de trois ans de prison planant au-dessus de sa tête, Errico Malatesta se joignit à d’autres anarchistes révolutionnaires pour une mission audacieuse à Naples - le cœur de l’épidémie – dans le but de soigner celleux qui souffraient de la maladie. Ce faisant, lui et ses camarades démontrèrent l’existence d’une alternative aux politiques coercitives de l’État qui reste pertinente aujourd’hui à l’ère du COVID-19.
Pendant la pandémie, la FNSEA tourne « c’est pollué près de chez vous »
Le confinement a décidément bon dos. C’est la justification trouvée par le gouvernement pour assouplir la législation sur les pesticides. En Bretagne, les défenseur·ses de l’environnement sonnent l’alarme contre ces pulvérisations, qui s’ajoutent au épandages de déjections animales co-responsables d’un récent pic de pollution aux particules fines.
Et après le virus ? Les périls à venir.
Comment notre société sortira-t-elle de la crise liée au COVID-19 ? Est-ce que la pandémie révèle le fait que nous avons besoin d’un pouvoir étatique plus centralisé, d’une surveillance et d’un contrôle accrus ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur nous – et comment nous pouvons nous préparer à les affronter ?
Une analyse de CrimethInc plutôt longue mais facile à lire et intéressante, tant sur les processus qu’elle met en lumière que sur les questions qu’elle soulève.
Contre le Coronavirus et l’opportunisme de l’État
Des anarchistes en Italie nous informent sur la propagation du virus et la mise en quarantaine.
Article initialement publié sur crimethinc à la mi-mars.
Covid-19 : pour une immunité intellectuelle de groupe
La nécessité d’une analyse critique collective et autonome de la crise sanitaire actuelle fait face à notre relative dépossession des questions scientifiques et techniques. Ce texte appelle à une réappropriation collective de l’information scientifique et des savoirs critiques, pour s’affranchir des batailles d’experts orchestrées par les médias et affirmer notre légitimité à inclure ces sujets dans nos réflexions politiques.
Stage d’initiation à l’hypnose en lutte en Bretagne
On propose un stage d’initiation à l’hypnose d’accompagnement (ou hypnose dite thérapeutique) à destination des personnes qui comptent en faire usage à des fins sociales et politiques.
Si c’est contraint c’est pas du soin (brochure + tract et affiche)
Psychiatrisées contre les traitements forcés
[Désarmons les] Communiqué : il est des choses qu’il faut dire au bon moment…
Concernant le combat des blessé-es contre les violences d’Etat.
Désarmons-les ! MISE AU POINT, sur les menaces que nous recevons.
Mise au point du collectif Désarmons-les ! sur les menaces régulières qu’iels reçoivent depuis quelques temps
[Cévennes] APPEL A SOUTIEN - LA BORIE EN LUTTES !
La Borie sera expulsable à la fin de l’été !! Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques et humaines diverses est occupé depuis une trentaine d’années. Cet endroit, de nature préservée, à la biodiversité fourmillante, tenu et entretenu depuis toutes ces années par des personnes aux histoires éclectiques, à l’encontre des tentatives de réappropriation municipales ou privées, risque d’être expulsé !
Camarades, toutes voiles dehors contre Hospiweb ! Le dernier gadget de l’État fasciste qui vient
Macron et ses sbires viennent de faire passer, en loucedé, le 23 Mai dernier, un décret qui autorise maintenant le fichage des données personnelles de toutes les personnes hospitalisées sans consentement.
Le privilège de la neutralité, un outil de domination
Une réflexion sur la neutralité politique et l’idée de paix sociale comme outil de reproduction de rapports de domination, au niveau de l’Etat suisse comme dans les relations interpersonnelles.
Les conséquences de la grève sur les usagers contraints du service public pénitentiaire
Au 12e jour de grève des surveillants et alors qu’un large espace médiatique est consacré aux revendications des syndicats, peu s’intéressent à leur impact immédiat sur le quotidien des personnes détenues. Des conséquences parfois anecdotiques mais qui peuvent aussi, bien souvent, se révéler dramatiques. Et entraîner une escalade de la violence.
Rencontres « Des alternatives à la psychiatrie »
Partage d’expériences et de ressources avec des survivant.es du système de santé mentale au Café de la Pente, à Rocherfort-en-terre, les 14 et 15 octobre.
Appel à actions pour une personne intersexe expulsée de France
L’association Akaliyat pour les minorités et le collectif Aswat contre la discrimination fondée sur le genre et la sexualité au Maroc ont dénoncé dans un communiqué du 7 juillet 2017 la manière dont les autorités françaises ont expulsé arbitrairement vers le Maroc une personne intersexe résidant en France depuis 30 ans. L’arrêt brutal du traitement hormonal ainsi que la situation des personnes LGBTQI au Maroc le mettent en danger de façon permanente.
Squat « CHRS le Val » à La Noé, Fay de Bretagne.
Nouveau squat en Loire Atlantique. L’ancien « CHRS Le Val » est un espace politique sans alcool et sans produits d’origine animale qui tend à lutter contre les addictions et les rapports de domination.
Fraudes à l’Assurance Maladie : en Ille-et-Vilaine aussi, les professionnels de santé en tête
Après une rapide étude sur la Loire Atlantique et la Mayenne, voici un point approfondi sur la fraude sur le département qui va une fois de plus à l’encontre des clichés médiatiques des vilain⋅es assuré⋅es fraudeur/ses malgré une présentation habile du service communication de la CPAM laissant entendre que les assuré⋅es ne seraient pas en reste : décryptage d’une communication à charge et totalement partisane...