Les handicapés… ils sont gentils, on ne les entend pas trop, on n’a pas trop envie de les voir non plus. Pourtant, comme toute minorité, comme toute réalité subjective, ils ont des espoirs, des revendications, des combats, des droits.
Longtemps, en France, les handicapés ne sont pas sortis de leur environnement familial ou étaient confiés à des institutions religieuses où ils vivaient en milieu fermé, loin de toute vie sociale. Au handicap, vécu alors comme une fatalité, la seule réponse demeurait la charité. Et puis, la déferlante de contestation de Mai 68 a favorisé la prise de parole de catégories d’une population qui ne l’avait pas ou si peu.
Elisabeth Auerbacher, handicapée de naissance fut l’une des fondatrices du premier collectif de réflexion et d’action sur le handicap. Minoritaire, ce groupe fit pourtant connaître avec force ses revendications. Il fut également traversé par les contradictions, les scissions, la lassitude... Ce portrait est l’occasion de retracer un parcours, de confronter les choix révolutionnaires et réformistes, et de mesurer le chemin parcouru.
complements article
proposer complement