Pour autant, nous soutenons le combat politique contre l’Etat Turc et son bras armé judiciaire qui condamne cette personne, et des centaines de millier à un éxil forcé sous peine d’emprisonnement, de tortures ou de mort. Noublions pas qu’il y a des centaines de milier de personnes en éxil ou toujours persécutées en Turquie qui n’ont pas le statut social de Pinar Selek ni son réseau de soutien.
L’Etat turc continue le massacre des kurdes, organise l’oppression des LGBTQI+, torture dans ses prisons, ou harcèle des gens perçu.e.s comme arménien.e.s, pour ne parler que de cela.
Pınar Selek est une féministe franco-turque, sociologue, arrêtée et torturée en 1998 pour ses recherches sur le mouvement kurde. Refusant de livrer ses sources, elle fait depuis l’objet d’un harcèlement judiciaire avec un procès qui dure depuis 20 ans, sur un acte d’accusation dont son innocence a été très rapidement prouvé. S’ensuit 4 acquittements, le procureur fait sans cesse appel. La Cour de Cassation a demandé le 25 janvier 2017 une condamnation à perpétuité.
C’est pourquoi, les collectifs de solidarité en Turquie, en France et en Suisse, luttent pour obtenir un acquittement définitif en rendant visibles la cause de Pınar Selek et ses travaux comme sociologue et écrivaine.
A Brest, le 25 janvier 2020, à 18h, nous vous invitons au Coin d’la rue, 10 rue Saint Malo, autour de la lecture d’extraits de la retranscription de son procès de 2014, par Anne Monteil Bauer, d’extraits d’ouvrages écrits par Pınar elle-même et sa biographie, ainsi qu’autour d’un court-métrage de Zeynep Danisman, « Les colombes inquiètes ». Un chapeau circulera afin de financer un évènement au mois de juin sur les raisons de son procès.
complements article
proposer complement