BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Soirée de solidarité avec Pınar Selek

|

Afin de financer un évènement qui aura lieu au mois de juin sur les raisons du procès de Pınar Selek, nous vous invitons à une soirée de solidarité le 25 janvier à 18h, au Coin d’la Rue :

Court-Métrage « Les colombes inquiètes » de Zeynep Danisman
Lectures d’extraits du 4e procès de Pınar Selek en 2014, retranscrit par Anne Monteil Bauer
Lectures d’extraits d’ouvrages de Pınar Selek

Passage d’un chapeau

Entrée libre

L’équipe de modération tient à se désolidariser de comportements qui ont pu être observés par des personnes lors de diverses prises de paroles de Pinar Selek dans des discussions publiques, qui se comportait de manière autoritaire avec des allié.e.s et qui se croyait au centre du monde (en coupant la parole systématiquement pour se placer au centre de l’attention, parlant à la place de personnes concerné.e.s par des oppressions alors qu’illes étaient présent.e.s, clôturant un débat collectif de son propre chef...) manières de faire nous la rendent peu sympathique en tant que personne.
Pour autant, nous soutenons le combat politique contre l’Etat Turc et son bras armé judiciaire qui condamne cette personne, et des centaines de millier à un éxil forcé sous peine d’emprisonnement, de tortures ou de mort. Noublions pas qu’il y a des centaines de milier de personnes en éxil ou toujours persécutées en Turquie qui n’ont pas le statut social de Pinar Selek ni son réseau de soutien.
L’Etat turc continue le massacre des kurdes, organise l’oppression des LGBTQI+, torture dans ses prisons, ou harcèle des gens perçu.e.s comme arménien.e.s, pour ne parler que de cela.

Pınar Selek est une féministe franco-turque, sociologue, arrêtée et torturée en 1998 pour ses recherches sur le mouvement kurde. Refusant de livrer ses sources, elle fait depuis l’objet d’un harcèlement judiciaire avec un procès qui dure depuis 20 ans, sur un acte d’accusation dont son innocence a été très rapidement prouvé. S’ensuit 4 acquittements, le procureur fait sans cesse appel. La Cour de Cassation a demandé le 25 janvier 2017 une condamnation à perpétuité.

C’est pourquoi, les collectifs de solidarité en Turquie, en France et en Suisse, luttent pour obtenir un acquittement définitif en rendant visibles la cause de Pınar Selek et ses travaux comme sociologue et écrivaine.

A Brest, le 25 janvier 2020, à 18h, nous vous invitons au Coin d’la rue, 10 rue Saint Malo, autour de la lecture d’extraits de la retranscription de son procès de 2014, par Anne Monteil Bauer, d’extraits d’ouvrages écrits par Pınar elle-même et sa biographie, ainsi qu’autour d’un court-métrage de Zeynep Danisman, « Les colombes inquiètes ». Un chapeau circulera afin de financer un évènement au mois de juin sur les raisons de son procès.

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com