Plus de 128 morts et des centaines de blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis (93) et à Paris.
Si toutes nos pensées vont aux familles des victimes, notre peine est identique pour les familles des victimes de Beyrouth, d’Ankara, de l’Irak au Sinaï en passant par la Syrie...
Nous n’oublions pas que cette horreur n’est pas un fait nouveau ni même rare. La seule rareté c’est que cela se passe sous nos fenêtres plutôt que dans un pays lointain.
Face à cette horreur, le gouvernement comme après le 11 janvier répète en boucle les mêmes mots : « autorité » « fermeté », « la République en danger »... Mais que peuvent-ils faire de plus qu’ils n’ont déjà fait puisqu’il ne veulent pas traiter les causes de cette violence politique aveugle et qu’ils oublient ou feignent d’oublier que la France est l’un des principaux exportateurs d’armes au monde ...
De nombreuses articles ont été publiés depuis le massacre de Paris le vendredi 13 novembre pour proposer des réflexions quant à ces questions, voici une compilation de ces articles :
Un article qui explique ce que sont l’état d’urgence et ses conséquences
Le site État d’exception revient sur les campagnes militaires menées par la France depuis plusieurs dizaines d’années
Tribune sur le blog Résister à l’air du temps : Vos guerres, nos morts
Le site d’actualité Kurde/Turque Kedistan se joint à la tristesse générale et rappelle que "ce terrorisme naît de la pourriture d’un système qui broie l’autonomie et la souveraineté des Peuples"
Une analyse de la nouvelle vague raciste et islamophobe en France suite aux attentats de vendredi, comme cela avait déjà été le cas après les attentats à Charlie Hebdo.
« Ne cédons pas à la peur ! » communiqué du réseau No Pasaran
Ni de leur Guerre, Ni de leur Paix ! est un texte qui revient sur l’histoire de la pratique du terrorisme par l’Etat français.
« Rien d’humain ne se fait sous l’emprise de la peur », quelques réflexions immédiates suite aux attaques terroristes de la nuit du 13 au 14 novembre 2015, à Paris.
Un monde immonde engendre des actes immondes : Ne pas renoncer à penser face à l’horreur par Saïd Bouamama
Contre Daesh, notre solidarité va aux combattant-e-s kurdes ! Communiqué de l’OCL suite aux attentats du 13 novembre , insiste sur l’hypocrisie du gouvernement francais.
Attentats à Paris, des conséquences prévisibles le Regroupement Révolutionnaires Caennais analyses les conséquences de ces attentats et tente de proposer quelques pistes pour sortir du cercle vicieux nous imposant de choisir entre deux camps
complements article
proposer complement