BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Fondation du collectif KBAL (Collectif Brestois pour l’Autonomie des Luttes)

|

Fondation du collectif Kbal et charte

Dès l’annonce de Macron le 12 juillet de l’obligation du passe sanitaire et du passage en force des réformes de l’assurance-chômage et des retraites, quelques-un.e.s d’entre nous ont participé aux manifs du samedi.

Ces mesures gouvernementales lient le contrôle social et les régressions économiques et sociales. C’est pour contrer ces logiques que nous nous sommes très vite retrouvés à plusieurs personnes en lutte : chômeur.euse.s et précaires, bibliothécaires, personnels de santé, salarié.e.s de bar, intermittent.e.s, usager.ère.s des services publics... Notre présence dans les manifs du samedi était aussi motivée par le fait de ne pas laisser la place libre aux individus et groupes d’extrême-droite qui surfent sur les thèses complotistes.

Ces rencontres ont construit une mobilisation conjointe lors des initiatives prises dans les différents secteurs :

  • participation aux pique-niques des bibliothécaires en grève contre l’application du passe et pour de meilleures conditions de travail chaque mercredi
  • lancement d’une mobilisation contre l’application de la contre-réforme de l’assurance-chômage
  • mise en place de caisses de lutte et de grève toutes les semaines lors des manifestations
  • réunions hebdomadaires

Si, il y a un an, la loi sécurité globale mobilisait dans les rues brestoises, aujourd’hui, l’extension des politiques sécuritaires et nationalistes (états d’urgence, couvre-feu, passe sanitaire, décrets de fichage, loi séparatisme, SNU, loi Collomb, etc) ne rencontre plus vraiment d’opposition unitaire. L’empilement de ces lois n’a jamais connu de recul et est en roue libre depuis les états d’urgence sécuritaire et sanitaire.

Jusqu’à peu, la répression avait d’importantes limitations pratiques, ce qui expliquait pourquoi elle était centrée sur des cas précis (sans-papiers, personnes en exil, quartiers populaires) sans être systématiquement déployée. Désormais la répression s’étend à l’ensemble de la population sur l’ensemble du territoire, et chacun.e est sommé.e de devenir l’agent.e de ces mesures.

Ces lois ont aussi servi les casses sociale, écologique et culturelle. Elles sont le bras armé des mesures anti-sociales néo-libérales (réformes de l’assurance chômage, des retraites, lois travail, inflation énergétique, saccage de l’école de la fac et de l’apprentissage, loi Ségur sur l’hôpital, etc). Comme partout et toujours, ce sont les salarié.e.s, les précaires, les chômeur.euse.s, les jeunes et les retraité.e.s qui en pâtissent.

Nous n’avons pas attendu le 5 octobre pour entamer des mobilisations. Notre volonté est de les renforcer dans les semaines à venir. A cette fin, nous avons voulu formaliser l’existence du Collectif brestois pour l’autonomie des luttes (KBAL) qui soit un lieu d’échange des différentes luttes pour briser leur isolement.

Charte du collectif :

KBAL défend l’entre-aide, l’auto-gestion, l’adelphité (fraternité, sororité inclusives et non binaires), le dialogue, le partage et la convivialité.

KBAL est en lutte contre le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie et toutes les formes d’oppression.
KBAL lutte contre le capitalisme, toutes les formes d’injustice et de violence sociale, l’auto-flicage, les violences policières et toutes formes d’idées d’extrême-droite.

Son fonctionnement est horizontal.

KBAL invite et accepte toutes les personnes qui se reconnaissent dans ces valeurs, peu importe le moment où la personne s’est engagée dans le mouvement, ce qui importe c’est l’émancipation, la remise en question des rapports de domination et de chercher ensemble les moyens de lutter.

Contacte-nous à kbal chez riseup.net

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com