BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Compte-rendu d’une convocation obligatoire à une information collective dans le cadre du dispositif RSA.

|

Comment la politique du département va faire baisser le nombre de RSASTES...

Ce vendredi 3 mai, nous étions une cinquantaine de personnes convoquées à la salle des fêtes de Pleyben, à une après-midi d’information collective obligatoire. Notre point commun était d’avoir un statut d’entreprise individuelle (travailleur indépendant, artiste, cotisant solidaire…) et de bénéficier du RSA.
Trois coachs internes du conseil départemental nous ont présenté brièvement la réforme du RSA et la signature du contrat d’engagement réciproque. Depuis le premier mai, la métropole brestoise est une zone test pour l’application des quinze heures hebdomadaires d’activité pour les bénéficiaires du RSA, et ce dispositif doit s’étendre à l’ensemble du pays le 1 janvier 2025. Les coachs nous ont détaillé le dispositif d’engagement réciproque : à l’issue de l’après-midi, chaque personne devait signer ce contrat. La signature de celui-ci nous engage à avoir un rendez-vous mensuel personnalisé pendant trois mois avec des objectifs réévalués et à accomplir pour le rendez-vous suivant. Toutes ces mesures sont présentées comme obligatoires, la non-signature de ce contrat entraînant la radiation du dispositif RSA. Ne pas se présenter à ces rendez-vous fixés doit entraîner une réduction du RSA et si les absences venaient à se répéter, elles entraîneraient une radiation du dispositif RSA. L’objectif affiché de ce coaching est notre sortie du dispositif RSA, soit par une augmentation de notre activité (mais « ne vous inquiétez pas, vous aurez d’autres formes d’aides comme la prime d’activité ») ou par un changement de voie professionnelle. Très peu d’informations ont été données sur les quinze heures d’activités, ni sur France Travail, même si les coachs nous ont dit que nous allions automatiquement être inscrits dans cette institution. Cette présentation a été très brève, une quinzaine de minutes, puis les coachs nous ont distribué les contrats d’engagement à pré-remplir. Ces nouvelles mesures rentrent dans le cadre du plan RSA, lancé par De Calan, ce plan « d’action renforcée » a pour objectif de supprimer 1000 allocataires du RSA d’ici la fin de l’année.

Puis a commencé la situation humiliante de faire la queue pour passer individuellement devant un coach. Chaque personne devait répondre, entendue par tout le monde, aux questions de celui-ci, et définir des objectifs pour le premier rendez-vous individuel pour le mois prochain. Il s’agissait d’une situation infantilisante où les coachs nous dictaient quasiment ce que nous devions mettre sur nos papiers. Plutôt stressés pour la plupart, nous avons subi « l’excitation » des coachs, très enthousiastes d’être département test et de « pouvoir prendre de l’avance ». Personne ne semblait convaincu de ce qu’il y avait de bon pour nous dans cette situation, nous avons surtout entendu le côté obligatoire des choses, et que tout était fait pour que nous sortions du dispositif.

Nous sommes certains à avoir été abattus par cette réunion et à avoir craqué, et nous avons été contents de pouvoir échanger quelques mots sur le parking de la salle des fêtes à l’issue de la réunion. Alors, avant que chacun ne doive affronter seul, comme à l’habitude, ces rendez-vous, il semblait important à quelques personnes, de poser quelques questions.

Nous sommes des travailleurs individuels, et ceci fabrique une forme d’isolement : comment se soutenir collectivement dans ces situations ?
Le fait de prendre ces statuts est une dynamique nationale promue par le gouvernement Macron, où chaque personne devrait être auto-entrepreneur de lui-même, mais quand parler des aspects négatifs de ces statuts plutôt merdiques pour la plupart ?
Certains d’entre-nous ont été poussés à prendre des statuts individuels, notamment à Pôle Emploi, mais comment le contexte de crise économique, joue-t-il sur nos activités où certaines personnes peinent déjà à payer leur factures et à s’acheter à manger ?
Comment faire face cette situation étrange « d’être patron » et en fait d’être un précaire qui galère à payer les fins de mois ?
Bref, comment ne pas rester seul et arrêter de subir ?

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com