Sommaire
Lire ou télécharger sur Kedistan.net
Sommaire :
- Massacres à cizre Retour ligne manuel
- Panorama historique des luttes au Kurdistan Retour ligne manuel
- Guerre et paix Retour ligne manuel
- Les YPS-Jin aux femmes du monde Retour ligne manuel
- Un volontaire français dans les YPG Retour ligne manuel
- Appel du collectif Solidarité Femmes Kobanê suite aux attentats du 13 nov. Retour ligne manuel
- Sakine, Leyla et Fidan Retour ligne manuel
- Brèves du Bakur, du Rojava, d’Irak et d’Iran, de Turquie et d’Europe Retour ligne manuel
- Carte, glossaire, agenda
Editorial
Bien que les luttes du peuple Kurde commencent à apparaître, de manière très limitée, dans les médias classiques français, cela ne signifie pas pour autant que ces luttes soient quelque chose de nouveau. Il n’est pas question d’un groupuscule armé faisant son apparition soudaine sur la scène politique du Moyen-Orient, mais bien d’un vaste mouvement populaire révolutionnaire qui a su combiner les luttes armées, politiques et sociales, tenant une position très importante, et souvent ignorée, dans les conflits de la région.
Nous voudrions, en publiant ce bulletin, mettre en mot et en acte notre solidarité avec les mouvements de résistance au Kurdistan. Malgré la complexité de la situation là-bas (des dizaines de partis politiques, d’organisations, de groupes armées, etc.), sans parler du fait que la région nommée « Kurdistan » soit actuellement divisée entre quatre pays, nous tenterons de rendre les articles aussi accessibles que possible, en prenant bien en compte le fait que, de loin et de nos points de vue majoritairement) occidentaux, nous sommes très loin d’avoir une compréhension globale de la situation.
Mais quoi qu’il en soit, les informations et analyses, ainsi que l’historique du mouvement kurde et du Kurdistan en général, méritent d’être publiées et diffusées, pour qu’on en parle, et pour que les mots et les cris de résistance des gens sur place puissent se répandre et se transformer en d’autres actes concrets, pour qu’on s’organise en solidarité avec ce mouvement en ayant d’autres informations et critiques que les « infos » pré-mâchées de la presse classique.
Si, collectivement, nous avons décidé de publier ce bulletin, c’est parce qu’au-delà de la vision romantique (réductrice) de la guérilla lançant des attaques depuis les montagnes, nous entrevoyons les liens qui peuvent exister entre les révolutions sociales et politiques du Kurdistan Syrien (Rojava) et du Kurdistan Turc (Bakur) et d’autres mouvements populaires du passé et du présent. Que nous entrevoyons aussi ce que cette ré-organisation anticapitaliste, ouvertement féministe et auto-gestionnaire, d’une échelle sans précédent et ce malgré le contexte de guerre, peut avoir d’inspirant pour nos collectifs (qui, il faut bien le dire, paraissent bien bordéliques à côté !).
Que ce soit des assemblées dans les quartiers, des mouvements révolutionnaires de libération des femmes, des groupes d’auto-défense armée mixte et non-mixte féminine, de l’auto-gestion et de l’auto-critique, tous ces sujets nous semblent entremêlés, et chacun d’entre eux méritera qu’on lui consacre des livres entiers. En attendant, nous relaierons, écrirons et traduirons ce que nous pouvons avec les moyens qu’on a, en espérant que cela donne envie à d’autres gens de s’y intéresser et d’agir de leur côté.
Nous pensons à toutes celles et ceux qui, dans leurs montagnes, dans leurs quartiers, à la campagne ou en ville, résistent et se battent pour que le peuple kurde, ainsi que ses luttes et sa résistance, ne se fassent ni enterrer par les États et groupes fascistes du Moyen-Orient, ni récupérer par les puissances coloniales occidentales, dont bien sûr notre chère France fait partie.
Nous saluons aussi toutes celles et ceux qui se mobilisent déjà en Europe pour que cette révolution continue à faire écho ici, et pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli ni dans la déchetterie de l’ignorance générale créée par les médias classiques.
Nous espérons, enfin, que cette publication puisse donner, si petit qu’il soit, un souffle à l’élan de solidarité avec les mouvements kurdes, et que les mots puissent renforcer et nourrir nos luttes à nous tout-e-s, là-bas comme ici.
Ce bulletin mensuel autour de l’actualité du Kurdistan est notamment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seulement ! Un certain nombre de camarades
de Toulouse, Marseille et d’ailleurs y participent ...
Pour nous contacter : actukurdistan chez riseup.net
complements article
proposer complement