BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Baltimore et le mouvement « Black Lives Matter »

|

Depuis 2013, le mouvement « Black Lives Matter » (« les vies noires comptent ») figure parmi les mouvements sociaux contemporains les plus significatifs aux États-Unis. De nombreuses manifestations ont eu lieu dans différentes villes contre la brutalité policère et l’inégalité raciale. En 2015, les manifestations de Baltimore ainsi que les violences et arrestations qui lui ont été associées ont particulièrement attiré l’attention des médias aux États-Unis et dans le monde. L’état d’urgence avait été déclaré dans la ville. A New York, de nombreuses personnes ont manifesté leur solidarité, en bloquant la circulation, et une centaine d’entre elles ont été arrêtées. La mort de Freddie Gray, causée par des policiers et à l’origine des événements, a ensuite été jugée comme un homicide.

Nous étions à Baltimore durant le début du mouvement et y avons rencontré différent-e-s militant-e-s. Ces entretiens avec Sara Benjamin, Fourfiff Ali et Isaac Dalto montrent la situation sociale de la ville, les origines du mouvement et son intérêt. Cet article fait aussi partie d’une enquête plus générale sur les questions sociales et les mouvements sociaux aux États-Unis au cours de ces dernières années. Un entretien avec Noam Chomsky sur ce thème a déjà été mis en ligne et d’autres articles seront publiés prochainement.

Lire la suite sur autrefutur.net

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com