BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

[Brest] Des médecins complices de la répression contre les migrant-es

|

Depuis bientôt un an à Brest, au CHU et plus particulièrement au sein du centre de médecine légale se pratiquent des tests osseux sur des mineurs isolé-es dont la minorité est contestée par les pouvoirs publics (afin qu’ils ne bénéficient entre autres plus de la protection de l’enfance).

La pertinence de ces tests a été largement contestée par le corps médical (Ordre des médecins, Société française pour la santé de l’Adolescent (SFSA), Société française de pédiatrie (SFP), Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile (SNMPMI), Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA), Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), ONG Pédiatres du monde). Malgré cela des médecins du CHU, Claire Saccardy en tête, continuent de faire des palpations et photographie des parties génitales alors que ces pratiques sont interdites depuis la loi sur la protection de l’enfance votée en janvier 2016 et promulguée en mars de la même année (loi censée encadrer entre autre la pratique des tests osseux). Ces pratiques traumatisent des jeunes à qui l’on n’explique absolument pas le pourquoi ni le comment de ces attouchements.

Arrêt immédiat des tests osseux et attouchements pratiqués par Claire Saccardy et sa clique. Liberté de circulation et d’installation pour tous-tes !

Radicalement
Anti
Frontières

Pour aller plus loin, quelques liens :

Quand les médecins se font juges : la détermination de l’âge des adolescent-es migrant-es

Mineurs étranger-es isolé-es : proscrire les tests d’âge osseux

Mineurs étranger-es : le tri qui tue

Migrant-es : le dogme de l’irresponsabilité des riverain-es que nous sommes

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • date forum

    Aucun des jeunes testés récemment n’a commis de délit, et quand bien même la pratique reste scandaleuse, dégradante, inhumaine. Les médecins auraient la possibilité de refuser ces pratiques (elles sont dénoncés par l’ordre des médecins) mais en l’occurrence madame saccardy les applique avec plaisir voir fait du zèle. Pour terminer, je ne sais pas qui a écrit l’article, mais il est signé RAF, par contre ton commentaire ne l’est pas.

  • date forum

    Il y a surtout un grand nombre de personnes se disant Mineurs ayant commis des delits pour eviter d etre jugé.ces radios du poignet et dentaires sont fait sur requisition par un juge.
    Donc avant d accuser des medecins voyez plutot du coté judiciaire au lieu d incriminer des medecins.
    Et la facilité de donner le nom d un medecin alors que vos billets ne sont pas signer pas vos noms et prenoms est aussi arbitraire.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com