BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

20 juillet 2001, Carlo Giuliani est tué par la police à Gênes

|

En juillet 2001, le gouvernement italien organise le G8 [1] (sommet des puissants de ce monde), les manifestations de protestation se succèdent sur plusieurs journées.

L’état italien a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de policiers, gendarmes et soldats pour protéger le centre de Gênes, centre ville fermé par des grilles de cinq mètres de haut, bouches d’égouts soudées... une vraie forteresse !

Le vendredi 20 juillet, les manifestations rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes se partagent sur différents points de la ville, les cortèges sont colorés et divers, selon les approches politiques des un-e-s des autres.

La manifestation de désobéissance rassemble une bonne partie des Tute Bianche [2], l’objectif est de pénétrer la zone rouge qui abrite le sommet des puissants.

La manifestation part du stade Carlini en début d’après midi et rapidement les manifestant-es se heurtent violemment à la police, présente en nombre. Le face à face durera jusqu’en fin de journée.
Les manifestant-es sont à plusieurs reprises repoussé-es par la police, mais, malgré tout, résistent et arrivent à certains moments à enfoncer les lignes défendues par la police...

Dans une dernière confrontation, la police enfonce définitivement les rangs des manifestant-es et commence à encercler la manifestation qui se partage sur plusieurs rues en parallèle au cortège principal (via Tolemaide) près de la gare Brignole.


C’est dans une de ces voies (piazza Alimonda), où les derniers affrontements continuent malgré un reflux important des manifestant-es, qu’un 4 x 4 de la police reste un instant bloqué et rapidement pris à partie par quelques manifestant-es. Dans le véhicule un jeune policier panique, sort son arme... et tire.


Face au policier, Carlo s’écroule... Le véhicule tentera par deux fois de se dégager en roulant sur son corps.

JPEG - 14.7 ko

Carlo Giuliani avait 19 ans.


P.-S.

- Site officiel du Comité Piazza Carlo Giuliani.
- Un i-book sur Gênes en juillet 2001.

Sur les affrontements lors du G8 à Gênes en juillet 2001 :

- 1 mort,
- 1 500 blessé-e-s,
- 500 arrestations,
- 350 inculpations.

Notes

[1G8 : réunion annuelle des 7 pays les plus industrialisés (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) + la Russie.

[2Mouvement italien d’inspiration zapatiste rassemblant autant des activistes des centres sociaux que des militant-es d’extrême gauche.

Article publié sur Rebellyon.info

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com