BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

La Can à la pêche, nous aussi.

|

L’extraction de sable dans la baie de Lannion a commencé dans la nuit de mardi 6 septembre.

LA CAN À LACHE
NOUS AUSSI

L’extraction de sable dans la baie de Lannion, en face de Plestin-les-Grèves, Trébeurden, Locquirec, Locquémeau... a commencé dans la nuit de mardi 6 septembre. C’est la CAN, compagnie armoricaine de navigation, filiale du groupe Roullier, qui a effectué ce pompage et débarqué son chargement à St Malo. Là, se trouvent le siège du groupe, des immenses quais de déchargement et la principale usine de transformation du sable de la TIMAC, autre filliale Roullier.
Le jour suivant, avant minuit, le bateau de la CAN, le Côte-de-Bretagne, est reparti pour une deuxième opération de pompage et a déposé son butin au port industriel de Tréguier, le lendemain matin. Sable destiné à être transporté par camion jusqu’à l’usine TIMAC de Pontrieux. Ce jour là, jeudi 8 septembre, nous étions une trentaine à envahir les bureaux de la TIMAC à Pontrieux, là où le sable est transformé en engrais. Nous avons perturbé le fonctionnement de l’usine pendant deux heures pour exprimer notre colère face au début de l’entreprise destructrice de la CAN. Au même moment, alors que le Côte-de-Bretagne déchargeait le sable à Tréguier, une dizaine de personnes opposantes se sont rassemblées aux abords du quai pour observer les manoeuvres. Des gendarmes, gardes mobiles et policiers portuaires ridiculement nombreux sécurisaient le site.
Suite à la mobilisation du 8 septembre, la CAN a déclaré dans un communiqué qu’il n’y aurait pas d’extraction dans les jours à venir. Mais il reste à l’entreprise de Roullier, une autorisation de 20 jours de pompage avant fin 2016. Et de nombreux autres pompages en perspective si leur autorisation est reconduite. De nouveaux recours juridiques vont être déposés au conseil d’Etat. Mais pour l’instant, les voies juridiques se montrent insuffisantes pour stopper l’extraction. Alors perturbons, bloquons, sabordons, manifestons, inventons des manières de stopper la catastrophe.
Alors qu’une nouvelle phase de la lutte commence, différentes initiatives vont voir le jour dans les semaines qui viennent Nous appelons toutes les personnes et collectifs à construire ensemble, dans la diversité des pratiques de luttes, une opposition solidaire et déterminée.

Dimanche 11 septembre : le Peuple des Dunes appelle à un rassemblement à Lannion à 11h devant la mairie, pendant que les élus opposés à l’extraction se réunissent.
Lundi 12 septembre : Action contre l’extraction rendez-vous à 9h à Lannion, au parking de Kermaria.
Jeudi 15 septembre : Participons à la rentrée sociale contre la loi travail pour exprimer notre refus des politiques socialement et écologiquement dévastatrices. Lannion, maison de l’emploi, 11h.
Par voie de mer ou de terre, Roullier dégage !
Résistance et sabordage !

Le grain de sable dans la machine
graindesable@riseup.net

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com