BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon

|

En juin, l’apparition d’un fusil entre les mains des CRS inquiétait les manifestant·es contre la Loi Travail. Pour évaluer la menace, des membres du collectif Contrib avaient alors cherché son nom. Un article de Libération publié trois mois après reprend l’ensemble des infos publiées sur Rebellyon, sans lien ni citation, mais avec un gros oubli.

Après le déluge de lacrymos, flashballs et autres grenades de désencerclement qui s’est abattu sur les manifestant·es contre la Loi Travail, les CRS ont sorti au printemps une nouvelle arme impressionnante, inconnue. Dans le cadre du Collectif d’entraide à la rédaction, on avait donc fouillé le sujet en juin, et quelques mois plus tard, Libé s’empare de la question, en mode « révélation ». A priori, tant mieux. Pour son papier, le quotidien s’appuie sur la dernière apparition en manif du Penn Arms PGL 65-40, un lance-grenades à répétition. Il a encore été exhibé à Nantes le 26 septembre.

Mais voilà, les personnes attentives n’auront strictement rien découvert de nouveau dans Libé. Hormis une note interne des flics datant de 2013 qui n’apporte à peu près rien, les informations factuelles sont toutes déjà présentes dans l’enquête publiée sur Rebellyon.

Lire la suite sur Rebellyon

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com