La manif pour tous (LMPT) faisait dimanche sa rentrée, avec une manifestation nationale à Paris pour mobiliser les forces réactionnaires en vue des élections 2017.
Leur programme ? Interdire le mariage homosexuel et l’homoparentalité à peine légalisées, au nom d’une conception patriarcale, biblique et traditionaliste de la famille.
Malgré plusieurs dizaines de bus partis des quatre coins de la fRance pour rallier Paris, LMPT n’aura réuni ce dimanche que 30 000 personnes. À Brest, peu avant le départ du bus (à quatre heure du matin), une quinzaine d’individu-e-s cagoulé-e-s est venue rendre visite aux trois militant-e-s qui avaient fait le déplacement.
Sous la banderole « LMPT au bûcher ! », plusieurs drapeaux ont été confisqués et le faf Christophe Monnier (rangé derrière Jean-Frédéric Poisson, étiqueté Parti Chrétien-Démocrate), organisateur du trajet a été copieusement arrosé. Nul doute que la manif fut bien froide ; nous lui souhaitons un bon rhume carabiné.
Face à LMPT, la mobilisation s’intensifie pour pouvoir enfin (sur)vivre et s’aimer librement, loin des injonctions normalisatrices et moralisatrices qui veulent contrôler nos vies jusque dans leurs aspects les plus intimes.
L’existrans, manifestation annuelle pour les droits des personnes transes, queers et non-binaires, a réuni ce samedi à Paris plusieurs milliers de personnes sous la bannière « vingt ans que la France (nous) piétine ». D’une rive à l’autre de l’atlantique la solidarité s’organise pour Chelsea Manning, Kara Wilde, et toutes les victimes de l’État policier dont les droits les plus fondamentaux sont chaque jour bafoués.
Aujourd’hui encore, dans la rue comme en prison, être trans-pédé-gouine est synonyme de mépris, d’exclusion et de violences physiques et morales. Ce n’est pas une fatalité : organisons-nous en solidarité avec toutes les personnes marginalisées, opprimées, et incarcérées ! Sortons l’État et l’église de nos pantalons et de nos vies !
Contre la haine généralisée, le terrorisme d’État et les mouvances capitalistes qui se réapproprient nos luttes d’émancipation,
Riposte populaire et déter’ !
complements article
proposer complement