BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Nouvel espace de vie, d’organisation et d’activités féministes

|

A quelques kilomètres de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un nouveau lieu en mixité choisie MTPGI (meufs, trans, pédés, gouines, intersexes) a vu le jour fin septembre....

Son ouverture fait suite à deux week-ends d’ateliers et de discussions organisés en mixité choisie MTPGI pour réfléchir à d’éventuelles expulsions de la ZAD.
Ces week-ends de partage d’expérience et de savoir-faire forts en émotion et en rigolade ont été l’occasion de rediscuter des problèmes rencontrés lors des expulsions de 2012.
Ces événements furent le théâtre de nombreux propos et comportements sexistes, virilistes, homophobes ou transphobes. La répartition des tâches était fortement genrée – les mecs cis hétéros sur les barricades pendant que les MTPGI soignent les blessé.e.s.
En tant que personnes concernées par ces oppressions, nous avons réfléchi aux différentes manière d’y faire face au quotidien et particulièrement sur le temps chaud des expulsions (si jamais il y en a !). C’est ainsi qu’il nous a paru pertinent d’ouvrir un nouvel espace de repli et d’accueil pour les personnes MTPGI en cas d’expulsion, mais aussi pour discuter, s’organiser et proposer des activités adaptées à nos réalités.

Avant, ce nouvel endroit était un C.H.R.S (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), c’est un bâtiment propice à une vie collective à nombreuses, avec plein de chambres (une vingtaine) et de grandes pièces de vie, mais aussi 2 grands ateliers et des petites dépendances à l’extérieur avec pas mal de terrain (1,6 hectares), sans oublier un grand verger de pommiers, cerisiers, poiriers... Le rêve quoi !!

Le lieu est à vendre depuis quelques années et bien qu’il soit en assez bon état il nécessite quelques travaux, notamment d’électricité et d’aménagement...
L’idée de ce lieu est d’avoir un espace pour s’organiser et rechercher des formes d’autonomie dans nos pratiques de luttes où nos minorités assignées ne sont pas incluses, mais invisibilisées voire opprimées. C’est-à-dire construire des moments d’échange, de partage et d’organisation dans des espaces où on est attentif.ve.s aux processus de domination, qu’ils soient sexistes, homophobes, transphobes, racistes, classistes, validistes, etc.
D’où notre envie d’y voir fleurir des chantiers, discussions, activités (plus ou moins régulières), en diverses mixités pour faciliter ces échanges et se renforcer individuellement et collectivement.

Alors si tu es meuf, trans, pédé, gouine ou intersexe, tu es bienvenu.e pour partager la vie et la gestion du lieu, les nuits et les espaces d’intimité. On est ouvert.e.s à toute proposition chouette de temps de chantier ou d’activités ponctuelles dont la mixité sera définie à l’avance.
Le lieu est ouvert à tou.te.s celleux qui voudraient passer nous voir, discuter, boire un p’tit coup et nous soutenir.

Suite à un appel à chantier diffusé sur le réseau de la ZAD et tracté lors de la manifestation du samedi 08 octobre on s’est retrouvé à une cinquantaine le dimanche pour 1001 chantiers.
On prévoit déjà de remettre ça, cette fois en mixité MTPGI, pour continuer à avancer sur plein de travaux (électricité, plomberie, isolation, débroussaillage....) et rendre l’endroit de plus en plus confort, alors RDV la semaine du 05 au 13 novembre avec de la motiv’, du matos et une boule à facettes pour le samedi 12 au soir !

Plus d’infos à venir selon les cas : sur zad.nadir, dans le zad news ou par mail à suzannelecha@netcourrier.com

CREVE LA NORME, VIVE L’INSOUMISSION !

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com