Vers 21h, la soupe est finie, on est donc une trentaine à se mettre en route, guidé-e-s par une sono tout terrain finie le matin-même par les copains-copines. Sur le trajet, ça se relaie pour faire un peu de collage sur les murs et devantures de commerces abandonnés : journal mural anticarcéral de l’AG interpro de Nantes, affiche souhaitant une bonne année 1984, affiche de l’envolée réclamant l’amnistie pour tou-te-s les prisonnier-e-s du mouvement social.
Au bout d’une petite heure de marche dans les rues désertées de Brest, on arrive sur le terrain qui jouxte la prison. On tire le feu, des fusées de détresse, ponctuées de « crève la taule ! » et autres slogans. En réponse, ça tambourine dans les cellules, on aperçoit quelques signaux lumineux aux fenêtres. On crie des deux côtés. Un dernier « brique par brique, mur par mur, détruisons toutes les prisons » et puis on repart.
Durant ces 2 heures de déambulation dans la ville, nous n’avons croisé les flics que sur la fin, et ils n’avaient pas vraiment l’air de s’intéresser à nous. Ce qui nous montre que c’est possible de réitérer ce genre d’action, de se réapproprier la rue, dans la joie et la bonne humeur, en groupe affinitaire ou non !
complements article
proposer complement