BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

#Fallaitpaslinviter !

|

On a tou·te·s une bonne raison de détester un·e des intervenant·es du Forum « Vivre Ensemble » !
Appel à venir perturber les Assises de la citoyenneté organisées par Ouest-France le 19 & 20 janvier 2018 à Rennes.

Nous avons publié cet article car il avait sa place sur ce site, et ce malgré le fait qu’il contienne une citation de Saïd Bouamama. Cependant, nous tenons à clarifier notre position quant à cet individu qui est proche du Parti des Indigènes de la République, que ne nous considérons absolument comme un allié politique, au vu des positions dangereuses sur l’antisémitisme, le genre et l’homosexualité notamment de la porte-parole du PIR Houria Bouteldja. En outre, Saïd Bouamama est aussi proche du Mouvement du Nid, une association catholique abolitioniste et putophobe.

Le 19 & 20 janvier, à Rennes, se tiendront les Assises nationales de la citoyenneté (voir l’article Sainte-Anne contre Sainte-Anne sur expansive) dans le tout nouveau Centre des Congrès de la place Sainte Anne. D’après le site de Ouest-France, le forum "Vivre Ensemble réunira pendant deux jours des personnalités politiques, scientifiques, acteurs de terrain et de la société civile".

En effet, à grand renfort de communication municipale, le nouveau centre des congrès rennais a été inauguré il y a quelques semaines place Sainte Anne. Fleuron du dynamisme économique de la métropole, il est aussi le symbole d’une politique de gentrification du centre-ville toujours plus agressive : expulsion des populations indésirables du centre-ville, fermeture des bars de la rue Saint-Michel, opération "cartable" (fouille des sacs pour l’interdiction du transport d’alcool), installation massive de caméras de surveillance, interdiction de manifester dans le centre-ville, création d’une deuxième ligne de métro et d’une nouvelle ligne LGV, urbanisation des prairies Saint Martin ...
Le centre des congrès a avant tout été pensé comme un aspirateur à hommes d’affaire parisiens sans prendre en compte l’histoire populaire de la place Sainte Anne (voir l’article "La ville à ton idée" sur expansive).

Le Vivre ensemble de Ouest-France masque ainsi l’ensemble de ces rapports de classe conflictuels. Comme le dit Saïd Bouamama, dans un texte appelé « Vivre ensemble » ou « « vivre ensemble égalitaire » ?, "le discours consensuel du « vivre ensemble » masque ainsi la réalité des inégalités croissantes qui détruisent la vie des classes populaires en général et celle de leur composante issue de l’immigration postcoloniale en particulier".

lire la suite de l’article sur Expansive.info

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Brest.mediaslibres.org ?

Brest.mediaslibres.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact brest chez mediaslibres.org