BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Liberté pour Papou !

|

Papou D., 17 ans, isolé, enfermé au centre de rétention de Rennes. Pour dire non à cette expulsion illégale rassemblons-nous mardi 27 février à 12h30 devant la sous-préfecture, et à partir de 14h devant le CDAS 41 rue Sébastopol à Brest.

La justice a validé la décision préfectorale, il est expulsable à tout moment ! Sans faire valoir son droit de recours devant le juge des enfants qui attesterai de sa minorité.

La loi en vigueur stipule qu’aucun mineur ne peut être placé en rétention ou expulsé.

Avant de se faire enfermer, il était hébergé dans une famille solidaire suite à l’évaluation négative de l’équipe éducative de l’Aide Sociale à l’Enfance de Brest se basant sur des critères plus que subjectifs et ayant décidé de son exclusion du service Mineurs Non Accompagnés.

Depuis son arrivée à Brest il a été placé 10 mois en hôtel. Aucune démarche de l’équipe éducative n’a été menée pour sa scolarité et son parcours de formation.
Il a été arrêté lors d’un contrôle d’identité en gare de Vannes. La préfecture du Morbihan lui a signifié une obligation de quitter le territoire. Il est enfermé depuis au Centre de Rétention de Rennes. Il a déjà été transféré à Roissy mais a refusé d’embarquer, le juge des libertés à prolongé sa rétention. Il a en sa possession son acte de naissance et son attestation d’identité ivoirienne (photo, empreinte, date de naissance) attestant de sa minorité.

Les autorités françaises ont-elles consulté les autorités ivoiriennes quant à sa minorité ?

Il est actuellement en recours auprès du juge des enfants de Brest.

Appelez en masse les responsables de la chaîne d’expulsion :

  • CDAS (aides sociale à l’enfance, mission MNA) 0229612929
  • Procureur de la république de Quimper 0298337800 : lui assurer de pouvoir contester la décision de non lieu a l’assistance éducative près du procureur général de la cour d’appel de Rennes. Des test osseux ont été exigés malgré que l’ordre des médecins demande que « les actes médicaux dans le cadre des politiques d’immigration soient bannis, en particulier les radiologies osseuses. »
  • CRA de Rennes 0299674920
  • Consulat de Côte d’Ivoire 0153646262 Pour leur demander de mettre fin à cette situation d’ingérence !

Papou ne doit pas être expulsé et doit être libéré, et doit avoir accès à un parcours de formation.

Différents rassemblements de soutien pour la libération de Papou :

  • Brest 12h30 sous-préfecture à partir de 14 h CDAS 41 rue sébastopol
  • Vannes 11h préfecture
  • Rennes AG à 18h
  • Paris mobilisation à l’aéroport en cas de tentative d’ expulsion

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com