Notre féminisme ne se contente pas de beaux discours. C’est une lutte de tous les jours contre l’hétéro-cis-normativité, le sexisme, la misogynie, le racisme, la transphobie, l’homophobie, la putophobie, la lesbophobie, la bi/panphobie, le mépris de classe, le validisme, l’islamophobie, la négrophobie, la psychophobie, la grossophobie, l’antisémitisme,(liste non-exhaustive).
C’est une lutte contre le patriarcat blanc et tout système d’oppression capitaliste qui fait que la société continue de vouloir nous posséder, nous faire tenir des rôles qui ne sont pas ce que nous sommes et voulons être. Nous ne voulons plus être réduit · e · s à des sujets que l’on méprise, ignore, harcèle, agresse, insulte, tape, force, tue, lentement ou soudainement, lorsque nous souhaitons simplement nous émanciper ou vivre nos vies.
binaire. Tu es bi. Tu es pédé. Tu es précaire. Tu es maigre. Tu es étudiante. Tu es psychiatrisée. Tu es sans-papiers. Tu es travailleuse du sexe. Tu viens de faire ton coming out. Tu en as marre de répondre à des questions intrusives. Tu est retraitée. Tu es asexuelle. Tu es en situation de handicap. Tu es lesbienne. Tu es menacée par ton mec. Tu es ex-taularde.Tu as galéré pour te faire avorter. Tu te sens mal chez le médecin. Tu es maghrébine. Tu es childfree. Tu subis la grossophobie. Tu es flippée dans la rue la nuit.Tu es butch. Tu aimes le BDSM. Tu te sens seule. Tu es SDF. Tu es fière d’être qui tu es. Tu es une survivante. Tu en as marre qu’on te coupe la parole. Tu pètes les plombs. Tu es vénère...
La manifestation se pousuivra par la projection du documentaire « L’ordre des mots », à 18h au Patronnage Laïque Guérin
Documentaire / 2007 / France / 75’ / 4:3
Ce film a pour objet de donner la parole à des personnes Trans’ et Intersexe dont la quête d’identité de genre se trouve entravée par des normes établies. Leurs moyens de résistance se situent dans la recherche d’outils de savoir, de corporalités, de sexualités, mais aussi d’identités alternatives en dehors des schémas conventionnels. Loin du traitement habituel des questions Trans’, ce film, par le choix de ses portraits, tous acteurs et précurseurs contemporains du mouvement Trans’ et Intersexe en France, aborde de front ces questions d’identité de genre en interrogeant non seulement nos normes sociétales trop souvent incontestées mais aussi en analysant la nature de l’oppression et de la répression dont fait l’objet cette communauté.
Avec Maud-Yeuse Thomas, Tom Reucher, Vincent Avrons, Vincent He-Say, Carine Boeuf et Vincent Guillot.
durant la projection, nous proposerons de la nourriture vegan à prix libre
complements article
proposer complement