BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Prise de parole lors de la venue de Raphaël Enthoven à Brest

|

Dans le cadre du festival de radio brestois Longueur d’ondes était invité Raphaël Enthoven, prof de philo ultra médiatique, qui prend déjà beaucoup trop la parole à notre goût, et très souvent pour attaquer des féministes. Nous avons donc été lui faire un petit coucou.

Ce dimanche 3 février, nous sommes un petit groupe de personnes qui sommes intervenues lors d’une rencontre organisée par le festival de radio Longueur d’ondes, avec Raphaël Enthoven, invité médiatique. Chroniqueur radio, présentateur télé, prof de philo, il passe beaucoup de temps à attaquer les féministes, notamment le collectif afroféministe Mwasi, ou encore l’association de femmes musulmanes Lallab. C’est en soutien avec toutes ces personnes luttant dans ces collectifs ou assos que nous avons souhaité prendre le parole, mais aussi plus généralement avec toutes les personnes partageant nos idées.

Pour comprendre le pourquoi de notre intervention, nous avons donc choisi de publier le texte tel qu’il a été lu. Nous choisissons aussi de le publier pour démentir le fait qu’on l’aurait accusé d’antisémitisme (propos tenu par Enthoven dans une interview à Ouest France). En effet, la liste de ces idées puantes étant déjà assez longue, nous n’avons pas eu besoin d’en inventer... Une fois le texte lu sous les huées de certaines personnes présentes dans le public (sûrement des admirateur-rice-s et partisan-e-s de ses idées), nous sommes sortiEs de la salle en lâchant quelques boules puantes.

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, on aimerait remercier « longueur d’ondes ». On trouve ça chouette que ce festival existe et la manière dont vous l’avez rendu accessible au public. Alors voilà nous avions quelques questions à poser dans le cadre de cette rencontre.
– Pourquoi autant de place à des personnalités ayant déjà une audience élevée ? Est-ce dû au financement ? Est-ce pour remplir les salles ? Ou est-ce une volonté de diffuser encore une fois un discours dominant ?
– Quelle place est réellement laissée aux radios associatives ? Ne serait-il pas plus intéressant de laisser la parole aux personnes moins « visibles » ?
– De plus, une partie du contenu nous pose problème. Comme la projection du film « Les garçons sauvages » qui montre le viol de manière esthétique et qui réduit la transidentité à une métamorphose, voire une punition ?
– La présence de Raphaël Enthoven nous questionne aussi. Est-il invité pour nous parler de ses émissions, de philosophie ou nous donner son point de vue, ou des leçons sur des sujets comme le féminisme, le racisme… ce dont on se passerait bien.

Nous sommes ici pour ne pas vous laisser la parole. Vous l’avez déjà trop !

Vous nous insulterez de détractrices, de lâches pour qui l’esquive ou le boycott tient lieu de victoire, de bourreaux des bourreaux, d’agresseuses, de militantes sans vergogne.

Et on s’en fout !!!

Nous avons écouté soigneusement, jusqu’à l’écœurement, votre logorrhée et vos insultes proférées à l’égard de vos opposantes. C’est pour cette raison que nous sommes là aujourd’hui. Pour vous faire remarquer que vous vous posez en victime et comme vous le dites si bien : « les victimes sont plutôt mal placées pour juger du juste et de l’injuste », et « qui mieux qu’une victime peut impunément devenir le bourreau de ses bourreaux ». Ne confondriez-vous pas justice et vengeance ? Ne voyez-vous pas le ridicule de vos propos quand vous en êtes la cible ?

Dans le féminisme qu’on porte, radical, inclusif et intersectionnel, nous nous organisons, notamment en mixité choisie, pour dépasser ce statut de victime dans lequel la société et vous, comme parfait républicain universaliste, vous nous condamnez.

Nous ne sommes pas des victimes !

Nous nous organisons contre les oppressions systémiques (sexisme, racisme, classisme, homophobie, transphobie, validisme). Vous qualifiez les espaces non mixtes de délétères. Nous, nous dénonçons l’hypocrisie de la soi-disant mixité universelle qui exclut bien souvent les minorités quelles qu’elles soient. Contrairement à vos certitudes, nous sommes les mieux placéEs pour savoir avec qui, comment et contre quoi nous voulons lutter. Et nous ne jugeons pas « la pertinence et la légitimité d’une parole en inspectant le contenu des slips plutôt que des arguments », pour citer vos propos transphobes.

De plus, qui mieux que les personnes concernées, invisibilisées, sont à même de lancer et mener les luttes contre les oppressions qu’elles vivent ! Elles seront par la suite souvent rejointes par les intellectuel-le-s de tous bords et dénigrées par les valets de l’État.

Comme le dit Audre Lorde, poétesse lesbienne noire et féministe :
« Les outils du maître ne serviront jamais à détruire la maison du maître »

Et maintenant on va vous laisser philosopher sur vos propos publiés le 4 septembre 2018 dans le Point : « J’aimerais être une femme noire pour pouvoir dire la même chose de la même manière et qu’on arrête de m’emmerder avec mon sexe et la couleur de ma peau, mais personne n’est parfait ».

On t’emmerde et ça va chier !

PDF - 40.9 ko

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com