En cause trois motifs : la gestion managériale de l’équipe par la direction du lycée Lesven (en charge de l’internat) qui a convoqué et mis sous pression les équipes de surveillants toute l’année via des convocations et un flicage permanent, duquel du reste les élèves n’ont pas été préservé. De plus la direction a sans cesse décidé d’appliquer les conventions collectives nationales et leur cortège de décrets à la lettre … Et donc dans le cas d’un poste d’AED à la baisse.
Ainsi contrairement à la majeure partie des académies de France les surveillants travaillant le dimanche soir n’ont vu aucune heure majorée et ont donc été payés au SMIC annualisé ces soirs là. Ensuite les surveillants de Vauban bénéficiant d’un arrangement avec leur direction l’année dernière ont vu leur décompte d’heure de nuit abaissé de 2 heures, augmentant ainsi le temps de travail effectif puisque payé ou pas les heures perdues sont effectuée sur le lieux de travail en surveillance de nuit.
Heureusement face à cette gestion dégueulasse toute l’année la lutte s’organise, rendez-vous collectifs avec la direction, soutien des collègues mis sous pression, grève très suivie pendant le mouvement des retraites, un bon moyen de gagner un peu de temps, et elle fut même reconduite par une partie des équipes pendant prêt de deux mois. A la clef de cette combativité et solidarité face aux embrouilles avec la direction ? Sept surveillants ne sont pas prolongés et sans motif clair exprimé. Une petite vengeance sous doute de la part des chefs. En parallèle le service vacance (heure due à l’été en vertue de l’annualisation) est annoncé comme allégé car pas besoin de la main d’œuvre de l’internat pour accomplir le travail administratif. Et bien encore une fois le proviseur (Gilles Cornillet) s’en mêle ! Et voilà le service vacances rallongé de 20 heures par personne !
Bref pas question de lâcher face à ces managers à la sauvette de l’éduc nat’ qui veulent pressuriser les précaires et les gamins dont ils s’occupent ! Nous sommes en grève depuis Mercredi dernier et le resterons jusqu’à la reconduction de nos collègues. Nous appelons tout nos camarades à nous soutenir comme le fit « Entraide-Action » (dont certains d’entre nous sont membres) dès le piquet de grève de ce lundi 12/06.
Face à la précarité, à nos supérieur hiérarchiques et autres contrôleurs seule la solidarité paye ! Reprenons leur le pouvoir même dans des luttes comme la prolongation d’indésirables, même dans un taff qu’on souhaite un jour voir disparaître sous sa forme actuelle.
Des AED en lutte !
complements article
proposer complement