Tout d’abord, je tenais à saluer l’article « Pourquoi Emmaüs ou pourquoi pas Emmaüs » pour son travail de rappel détaillé de pourquoi Emmaüs est une multinationale qui exploite les travailleur-se-s, une institution caritative qui collabore activement avec la police et qui a besoin des pauvres pour exister. Sincèrement, c’est très bien foutu et salutaire, parce qu’effectivement beaucoup de gens en ont une vision biaisée et idéalisée.
C’est néanmoins dans la conclusion, à mon sens, que se situe l’écueil :
Nous n’avons pas à protéger cette main-là même si les apparences en font une cible moins lisible qu’un concessionnaire auto ou une banque. Il nous appartient par contre de ne pas participer à sauvegarder ces apparences au nom du politiquement correct ou de la peur de ne pas être compris-es.
Préconisant donc une non-intervention en cas d’attaque de cibles comme Emmaüs - on pourrait d’ailleurs en imaginer d’autres - la conclusion de cet article balaye d’un revers de main l’intérêt situationnel de cette attitude pour y substituer une stratégie qu’on pourrait nommer « full YOLO » [1], très légère sinon franchement mal venue. Pourquoi ? Si on veut vraiment argumenter dessus, il faut savoir pourquoi on (c’est un « on » général) casse.
Lire la suite sur Paris Luttes Info
complements article
proposer complement