BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Nantes : 19 août 1955 – 19 août 2015 : 60 ans après, hommage à Jean Rigollet, tué par la police

|

Il y a exactement 60 ans avait lieu à Nantes un mouvement social qui a marqué l’histoire par son intensité.

Au beau milieu de l’été 1955, les ouvriers nantais des chantiers navals, à la suite de ceux de Saint-Nazaire, se mettent en grève pendant des semaines. Ils seront rejoints par de nombreux nantais solidaires. Le conflit est dur : le 17 août les manifestants attaquent des locaux du patronat.

Le lendemain, ils s’en prennent à la prison et au tribunal pour faire libérer leurs camarades réprimés. Les manifestations réunissent des dizaines de milliers de personnes à plusieurs reprises…

Le 19 août, sur le Cours des 50 Otages, un maçon de 24 ans est fauché par une balle tirée par les CRS.

Il y a précisément 60 ans, au cœur de Nantes, la police tuait un manifestant.

Après la fin de la grève, la CGT déplorera « les idées anarcho-syndicalistes très fortes que les mouvements de 1955 ont encore développées » dans la classe ouvrière du département. Cette position des syndicats peut expliquer l’oubli qui frappe cette lutte pourtant historique par son ampleur, son intensité, et ses pratiques.

Et aujourd’hui, en 2015 ? La police continue de tirer sur la foule à coups de grenades et de balles en caoutchouc. Aujourd’hui encore, à Nantes comme ailleurs, la police tue et mutile. Les 5 personnes gravement blessées au visage par la police nantaise ces dernières années en témoignent.

Lire la suite sur Indymédia Nantes

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com